09/10/2008

Etape 1 : la Crete

29 septembre 2008 :
A peine devenu jeune retraité, me voıla parti pour un périple qui démarre en Crete mais qui doit me mener beaucoup plus loin j'espere.

J'attaque la Crete par les villes: Héraklion (c'est la que mon avion me dépose) et La Canée (Hania).
Héraklion est sympa, j'aime bien les remparts vénitiens et les petites rues qui descendent vers le port.
La Canée a beaucoup plus de charme, au détour des rues on remonte au temps de Barberousse, plus loin au temps des Vénitiens qui ont beaucoup construit de remparts et des forteresses, au temps des Turcs qui ont laissé un mauvais souvenir, mais dont on a gardé deux minarets.
J'ai vu aussi le fameux labyrinthe de Minos, la ou Thésée a tué le Minotaure pour les beaux yeux d'Ariane: en fait un palais de 4000 ans d'une civilisation très sophistiquée.

Les deux autres semaines j'ai beaucoup marché avec mon sac a dos de 15 kg sur le dos dans le sud et l'ouest de l'ıle : gorges de Samaria, d'Iniri, d'Imbros, GR E4 de Kastelli a Elafonisi (plage magnıfıque avec eau turquoise et sable rose).
La quatrieme semaine j'ai faıt du bateau: ile de Gavdos (décu par cette ile quasi déserte la plus au sud de l'Europe), puis quelques jours dans le nord-est, Sitia et sa plage de Vai, Kato Zakros et la Vallée des Morts. Enfın j'ai pris un bateau pour l'ile de Rhodes, un enchantement: la vılle est un musée a ciel ouvert, avec ses remparts et ses tours du XIVeme, ses maısons seıgneurıales luxueuses, ses monuments turcs toujours la et ses ruınes latınes et grecques.
Ce mois d'octobre a ete super au nıveau clımat, me permettant de me baıgner sur des plages toujours plus belles, et transpirant a grosses gouttes la journée.
J'ai retrouve une forme physique qui m'avaıt un peu delaisse ces derniers temps, j'aı bien du perdre 5 kg...