05/08/2012

Gaziantep, Karamanmaras

mercredi 1 aout

On passe la matinée dans le superbe musée de mosaïques (où la mosaïque de la "bohémienne" a une pièce dédiée, accrochée dans l'obscurité avec juste un spot, telle la Joconde).
On file en suite à l'otogar d'où un minibus démarre immédiatement pour Karamanmaras, capitale nationale de la crème glacée.
Arrivés en ville on mange un lahmacun et on discute avec un gars qui tient l'agence immobilière voisine. On est embêtés car on a nos gros sacs à dos et on veut visiter la ville. Il prend son téléphone et se montre tellement efficace qu'un quart d'heure après un gars de la compagnie Metro vient chercher nos sacs pour les garder dans son agence...
On visite le beau bazar de la ville, on rencontre de français d'origine turque (de religion alevi), très sympas et plus timorés que nous pour ce qui est de découvrir le pays.Ils nous apprennent qu'hier deux jeunes filles ont été poignardées dans la rue par des intégristes parce qu'elles mangeaient une glace dans la rue à midi...(j'apprendrai plus tard que Karamanmarash s'est distinguée en 1978 par un massacre anti-alevi qui amena au coup d'état militaire de 1980).
Au dessus du bazar il y a un quartier de vieilles maisons ottomanes (konuts) mal ou pas restaurées, mais authentiques. Plus loin dans la ville trône la superbe mosquée au 4 minarets vertigineusement hauts, que l'on voit depuis loin dans la vallée.
On va manger un dondurma (crème glacée caoutchouteuse, spécialité et fierté de la ville) dans la pâtisserie de Mado, présumé inventeur de la recette.
Départ à 21h pour Istanbul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire