05/08/2012

Nemrut Dagi, Urfa, Gaziantep

mardi 31

Après avoir grimpé à la citadelle, on part en bus à Gaziantep. On retrouve un Gaziantep agité, fiévreux, plus la ville charmante qu'on connaît. Je retouve mon bar préféré où trainent qqs buveurs solitaires malgré le jeûne du ramadan en cours.
L'hôtel pète le genre mais est moyen. On a acheté à l'avance un billet pour Istanbul (compagnie Metro), mais départ de Karamanmaras demain.

samedi, dimanche, lundi 30

Samedi on se balade à Avanos et Urgüp. On achète un billet de bus chez Kahta Petrol, le nom n'est pas engageant, mais le bus sera très bien. On a essayé de me forcer la main en me vendant un tour au Nemrut Dagi  depuis ici, hôtel (Kommagene) compris, mais j'ai refusé.
Trajet de nuit jusqu'à Kahta au pied du Nemrut Dagi (face sud).
A Kahta un gars nous intercepte pour nous amener à l'hôtel, il semble sympa (il s'appelle Abdulla). Son hôtel est en fait le Kommagene, un hôtel de brique et de broc, cher pour ce que c'est (50 lira) mais propre (car neuf). Un gars (Dimitri) qui m'est de suite antipathique nous amène gratuitement nous baigner au bord du lac de retenue Ataturk. Plage sale (un panneau trône sur le bord interdisant la baignade).
Montée du Nemrut Dagi en minibus. Dimitri est avec nous tentant de faire le boute en train. En fait il s'impose comme guide sans le dire (il sera nul d'ailleurs, je ne lui donnerai pas un sou). Sur la route on passe par plusieurs sites intéressants, dont un pont romain où coule une très belle rivière dans un chouette cadre. C'est là que ce con de Dimitri aurait dû nous amener.
Lui, Abdulla et un autre gars qui semble le patron, vont me mettre la moutarde sous le nez avec leur proposition à répétition de nous emmener à Sanliurfa, très bon hôtel, Harran...
Départ dimanche en minibus pour Sanliurfa où l'orage menace toute l'après midi. La ville s'est embellie, toujours aussi agréable.
Bon hôtel Beyaze (70 liras), konak en pierre couleur miel.
Bon repas dans restau surplombant le bassin aux poissons sacrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire