28/10/2009

Pune

Lundi 26

Je pars à l'aventure vers la vieille ville qui m'intéresse plus que ce que j'ai vu hier. Je vais marcher toute lma journée, de 9h à 18h, avec quand même du rickshaw pour le retour. Je me perds dans les rues avec délectation, me fiant au soleil pour éviter de tourner en rond. Je rencontre des marchés, des temples (plusieurs dédiés à Ganesh le dieu éléphant), des parcs dont ce"lui de Peshwa qui est un havre de paix. Je prends le risque de boire du jus de canne à sucre dans le rue, j'en ai trop envie.
Le soir je vais boire quelques bières et manger un morceau avec Ramzee qui me parle longuement de l'hindouisme mais aussi de ses idées et projets. Il a réussi l'examen pour être officier de réserve et me dit qu'il est près à se battre pour l'Inde contre le Pakistan ou la Chine. Il est très sérieux et me fait penser à Ahmed, le jeune turc qui était venu à la maison et qui avait ce même sérieux un peu inquiétant quand il parlait de son amour et son devoir envers la patrie...
J'ai eu du mal à acheter un billet de train pour Goa, car l'employée du guichet ne voulait pas m'aider, elle voulait juste son formulaire rempli correctement, or je ne savais pas où le trouver, je ne savais pas quel train je devais prendre et ne comprenais pas ses réponses à travers l'higyaphone. Bon, j'ai fini par trouver tout seul, je serai en couchettes simples, plus de place ailleurs.
Dans le jouirnal j'apprends que Pune a déjà 91 morts dûs à la grippe H1N1 et 3 de la dengue. Est-ce la raison pour laquelle je vois pas mal de gens avec un tissu sur le visage?
Les indiennes en général ont plein de bagues et bracelets, aux poignets et aux chevilles, notamment la narine gauche qui porte toujours un anneau et parfois un mini-bracelet disgracieux et certainement gênant pour manger (qui les fait ressembler à une déesse qui a le même ornement), et une bague à chaque deuxième orteil pour les femmes mariées. Le troisième oeil est de rigueur, soit maquillé, peint ou collé (velours rouge). Parfois il a la forme d'une larme, d'un trait, parfois un graphisme, ou associé à un autre point. En général rouge, il peut être orange ou jaune...

Dimanche 25 octobre

J'avais peur de prendre encore froid dans le bus climatisé qui me mène à Pune, mais tout risque est écarté, car le bus n'est pas climatisé, ce n'est pas un pullman, juste un bus autochtone normal. Je suis sur un siège déglingué mais le trajet n'est pas trop pénible. Le plateau du Deccan est monotone, toujours le même paysage depuis Bombay.
Je vais à l'Hôtel National, face à la gare, aspect extérieur engaeant (vieille demeure en bois avec vérandas et petit parc), les chambres sont plutôt rudimentaires et un peu chères à mon goût (650).
Ma voisine Emilie est une jeune française qui comme moi compte rester 6 mois ou même un an peut-être. Nous sympatisons et elle me propose de venir au restau avec elle car son autre voisin de chambre (indien) l'a invitée. Ramzee se montrera grand seigneur et nous offrira à tous les deux le repas dans un restau branché de Pune. Pune est une ville riche, très occidentalisée, grandes avenues, magasins de luxe, franchises internationales.
J'ai installé la moustiquaire car çà vrombit dans le coin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire