29/10/2009

Panaji, capitale de Goa

Mardi 27 et mercredi 28

Je traine toute la matinée dans la chambre puis je me paye un vrai thali à midi: dans un plat en inox et pour 120 R on te sert dans une dizaine de coupelles des légumes (pommes de trre, petit pois, pois chice, lentilles, piment) et des sauces.
Le train pour Goa est à 16h30, aussi je continue à trainer (bar à bière puis internet-café).
En fait le train va avoir une heure et demi de retard au départ, ce qui fait que j'aurai passé la journée à attendre...
Le train est correct, pas bondé, et je dors bien sur ma couchette près du plafond. Arrivée à 8h à Vasco de Gama à Goa. La petite ville est sympa et en plus c'est l'endroit exact où va débarquer Ariane dans 10 jours. Je grignote un en-cas dans un kiosque devant la gare qui sont succulents: croquettes à la viande panées avec des petites garines, samosas, feuilletés divers.
Ici c'est vraiment les tropiques: bananiers, cocotiers, frangipaniers, la nature est exubérente.
Je prends un taxi pour 500R car pour le car il faut faire une queue d'enfer pour acheter le billet. Joli parcours d'une heure jusqu'à Panaji.
Panaji, dès qu'on y arrive on sait qu'on va y rester quelque temps. C'est un mix de culture portugaise et indienne. Les maisons sont peintes en couleurs vives, bleu, orange, jaune, vert. II y a des églises peintes en blanc, des azulejos au coin des rue. Il y a la mer et le fleuve avec des ponts partout. Beaucoup plus propre que les autres villes indiennes (c'est pas la Suisse non plus), pas les hordes de piétons dans les rues, peu de mendiants et éclopés. Cà klaxonne même moins qu'ailleurs. Bref c'est reposant et je fais une balade sur le front de mer aménagé en promenade et jardin public, puis la vieille ville. Vraiment sympa.
J'ai signé pour la guest-house "Alfonso" mais c'est un peu cher (1000 sans les taxes), il faudra que je trouve autre chose. Le soir je me fais "Viva Panjim", recommandé par qui vous savez, pas mal, pas cher surtout: un gin tonic + un demi-litre de Bud + du crabe à la goanaise + riz basmathi : 240R. Je me suis amusé à draguer une jeune russe qui travaille ici dans le tourisme et qui mangeait seule, l'échange était intéressant. Au moment de partir son amant indien a débarqué (elle se prétend mariée à un compositeur de musique de films qui monte à St Pétesbourg).
Me voila a Goa apres 15h de train pas si inconfortable que ca. Pas bonde, juste rempli comme il faut. J`ai dormi sur la couchette du haut, pres des ventilateurs, ca allait.
Je vais chercher un hotel moins cher que la ou je suis (1000R), pour rester plus longtemps dans cette ville. Les plages c`est pour apres.

Jeudi 29

Balade super dans les rues de Panaji. Cette ville est reposante, ce n'est pas vraiment l'Inde, enfin, si c'est l'Inde car l'Inde est un melting-pot de cultures, ici c'est laculture portugaise catholique qui prédomine, mais faut pas oublier qu'ils ont été ici pendant 500 ans, autant que les arabes dans le sud. Les rues populaires sont un feu d'artifice de couleurs, bleu indigo, jaune, rouge vif (c'est parfois la bière Kingfisher qui peint les murs en rouge pour mettre sa pub), orange... Sur la colline ce sont les quartiers chics, belles et grandes demeures avec parc tropical, des maisons souvent décaties ce qui rehausse leur charme. C'est super de vagabonder dans cette ville car on ne se perd pas longtemps, elle n'est pas bien grande et est limitée par l'embouchure du fleuve Mandovi et par la rivière OUrem.J'ai pris un ferry gratuit pour traverser le fleuve puis loué une moto-taxi pour aller voir le Fort Aguada. Belle balade à moto, paysages superbes où s'enchevêtrent rivières, mer, collines et forêts d'arbres exotiques, barques colorées de pêcheurs, hameaux poussiéreux et ballet incessant des deux roues et tuc-tucs, tout çà pour le plaisir de l'oeil.
J'ai mangé un bon thali à midi, pour 100R (avec un verre de fruit de mangue).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire