18/02/2010

La famille me rejoint à Bombay

Dimanche 14 et lundi 15

Nous marchons énormément, je les emmene dans tous les lieux que je connais.
Lundi nous avions prévu d'aller à l'île d"éléphanta mais c'est jour de relache, du coup on traine sur Marine Drive puis prenons le train de nuit pour Ahmedabad (c'est le tgv indien, le plus rapide; il met quand même 6h pour faire 400km).

Samedi 13

Je pars un peu tôt pour l'aéroport, je dois attendre 3h l'arrivée de Françoise et Renaud. Mauvaise surprise, on ne peut pas entrer dans l'aérogare sans billet. J'avise un comptoir pour "entrée des visiteurs, 60 roupies". J'achète le billet mais c'est de l'arnaque, c'est juste une pièce climatisée close avec baies vitrées donnant sur le hall des départs!!
Arrivée de Renaud et Françoise en forme.
Nous filons à l'hôtel puis nous baladons jusqu'à la nuit tombée, à la fête de Kala Bhoda notamment.

Vendredi 12

Bombay 6h du mat. La ville est calme, silencieuse, presque personne dans les rues. Je prends plaisir à arpenter les métropoles au petit matin: c'est comme un négatif de la ville dans la journée.
Bombay m'apparait particulièrement propre, après avoir vu Calcutta et Bénarès elle est effectivement propre. Je vais même dans un petit restau où j'étais allé au début de mon séjour, le prenant pour un boui-boui tout juste correct, alors qu'en fait c'est un restau tout ce qu'il y a de plus convenable, genre classe moyenne supérieure. Elle est moins pauvre aussi que ce que je percevais, il n'ya pas énormément de sans logis sur les trottoirs, les services municipaux fonctionnent, les bâtiments du centre ville sont en général en bon état bien que vieux. Ma perception a pas mal évolué, je me suis calé sur la réalité indienne.
Je me balade au Chok Bazar, "le marché des voleurs", où je trouve une montre à gousset mécanique (fausse antiquité) qui plaira peut-être à Renaud. Je croise beaucoup de gens endimanchés, des offrandes dans les mains: ils se dirigent vers les temples dédiés à Shiva, c'est sa fête aujourd'hui (une de plus).
Je passe devant un cinéma assiégé par une escouade de flics armés de gourdins: c'est le renforcement de la sécurité auprès des cinémas qui diffusent "Mon nom est Khan" à partir d'aujourd'hui avec en vedette Shah Ruk Khan. SRK comme ils l'appellent ici est dans le colimateur des fachos hindous du Shiv Sena pour ses propos apaiseurs sur les relations avec les musulmans et le Pakistan (ils ont saccagé plusieurs cinémas hier et appellent au boycott du film).
Je me paye une ballade en bateau, la traversée de la baie vers Malwan (1h15), histoire de prendre l'air. A Malwan rien à voir rien à faire, je bois un coup puis reviens.
Je vais ensuite à la fête de Kala Bhoda, un quartier de Mumbai (Bombay) près de Colaba. Fête culturelle et artistique bon enfant, çà me permet de voir la petite bourgeoisie "Mumbaikar" dans ses loisirs. Il y a des concerts, théatre, danse et cinéma, tout gratuit, des dizaines de stands d'artisanat, des expos photo, mais il y a tellement de monde que je ne reste pas longtemps, c'est oppressant. Au retour je tombe sur une gargotte qui fait des brochettes, des vraies, sans sauce ni masala, ni rien, et bien cuites en plus. Je me régale et reviens même en arrière pour en racheter une.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire