03/02/2010

Péripéties ferroviaires et plage

Samedi 6

Petite excursion א Murudeshwar, א 70km de Gokarna (2h de bus quand mךme). Site superbe, un Shiva de 40m de haut tout d'or et d'argent (peinture) trפne sur une butte gazonnיe en bord de mer. Tout prטs un temple dans les mךme couleurs et un gopuram tout gris de 80m de haut! Deux plages superbes (bien que pas trטs propres) de chaque cפtי de la butte. Et un petit village de pךcheurs autour. L'endroit est adorable.
Pendant que j'attends le bus pour rentrer, je vais boire une orangeade dans un stand de bord de route. La patronne a des yeux extraordinaires (je le lui ai dit d'ailleurs), vert fluo, vert Stabilo! (j'ai achetי hier des colliers en bois de santal א un mec qui avait des yeux pareils). Sur un visage א la peau presque noire חא fait un effet saisissant.
Le soir bon sizzler de poulet arrosי de biטres (j'ai enfin trouvי dans le village un restau qui n'est pas strict vיgיtarien).

Vendredi 5

Retour sur Kudle beach oש je passe la journיe. Bronzette, momos tout chaud (raviolis tibיtains), biטre fraמche.

Jeudi 4

Je visite les trois plages au sud de Gokarna: Kundle, Om et Half Moon. Très chouettes plages en forme de crique, avec cocotiers, palétuviers, sable doré, séparées par des promontoires de roche volcanique noire. Peu d'exploitation commerciale et immobilière car pas d'accès direct en voiture. Pour atteindre la 3ème il faut marcher une heure et demi. Que des restaux et des huttes à mur et toit de palme. Jeunes branchés, vieux babas de l'ère préhistorique, pas de russes (ouf). Malgré ce que peuvent dire des jeunes de 25 ans à la mine blazée "c'est nul, çà n'a rien à voir avec le paradis d'il y a dix ans", cette côte est vraiment superbe, c'est sans discussion aucune les meilleures plages que j'ai vues en Inde. Il n'y a que l'eau qui n'est jamais limpide ni turquoise...

Mercredi 3

Je pars à la gare de Margao (en bus puis moto-taxi, car je n'ai pas pu négocier un prix correct avec les taxis de Colva).
J'achète les billets de train pour dans 10 jours (mon retour à Mumbai et les trains pour aller en famille au Rajasthan).
Alors que j'allais quitter la gare, je vois la liste des horaires de trains au départ de Margao, et vois que le train pour Gokarna part dans deux heures. Je comptais aller aujourd'hui à la plage d'Agonda, à 40km d'ici et Gokarna dans quelques jours. Mais je change d'avis et vais au guichet faire la queue pour acheter un billet pour Gokarna. Bon, quand mon tour arrive les employés partent en pause (c'est du déjà vu), quand ils reviennent on me dit que les billets ne se vendent qu'une heure avant le départ et on est à une heure trente. Bon j'attends et finis par avoir mon billet. Je file manger un thali au restau de la gare, et alors que je sors j'entends qu'un train est sur le point de partir. Bon Dieu, c'est mon train. Je demande a un employé du train s'il va bien à Gorkarna, il me dit "oui, il va dans le Karnataka" (Gokarna se trouve au nord du Karnataka).
Je cherche le wagon de 2ème classe mais ne le trouve pas et monte dans le train en marche, wagon 2ème classe climatisée (plus cher que ce que j'ai acheté).
A peine monté je tombe sur le controleur et je lui demande si je peux rester dans l'espace entre les deux wagons, car je n'ai pas trouvé le wagon de 2ème.
"Billet!"
Je lui tends le billet et il se met à l'analyser longuement à tel point que je crois qu'il est sacrément presbyte. Mais son visage se transforme, les sourcils se froncent, un rictus déforme sa bouche, les traits se figent: il se compose le masque de l'Autorité.
"Ce billet n'est pas bon, vous n'avez pas le droit d'être dans ce train. Il ne s'arrête pas à Gokarna et il n'y a pas de 2ème classe.
- Ah bon, mais il s'arrête où alors?
- A Karwar.
- Bon, je descendrai à Karwar (je sais que c'est l'arrêt juste avant Gokarna).
- Non, non, vous n'avez pas le droit d'être là, il faut payer l'amende de 1000 roupies!"
Pas futfut le mec, je l'ai vu venir. Je lui dis que l'amende c'est pour les resquilleurs, moi j'ai un billet, je me suis trompé de train mais c'est pas de ma faute, il n'ya pas de numéro de train sur le billet, mon train partait en même temps que celui-là et dans la même direction et un employé du train m'a confirmé qu'il allait à Gokarna. Je suis très ferme, il proteste mollement.
"Restez ici, ne bougez pas, je reviens tout à l'heure" qu'il me dit, et il file faire sa tournée.
Plusieurs employés du train viendront me voir et joueront au controleur pour tenter d'obtenir un backchich, mais peine perdue, je suis dans mon bon droit et ils n'auront rien.
Ce train est super rapide et en 45mn nous voilà à Karwar. Je descends et n'aurai pas revu mon controleur. Quand le train redémarre un des employés me fait un signe de connivence par la portière ouverte.
Je vais attendre mon train (le bon) pendant 3 heures sur le quai car il a du retard.
Plein de touristes dans ce train, c'est pas bon signe. Arrivé à Gokarna Road, c'est la gare à 10km du village, une floppée de rickshaws et taxis attendent en exigeant des prix indécents pour aller en ville. J'attends un peu que la majorité des touristes partent puis propose à 3 routards de partager un taxi que j'ai négocié à 150R. Quand on monte à 4 le chauffeur fait la gueule et tente de nous extorquer 200, mais on reste fermes.
Je vais dans un hôtel indiqué dans Lonely Planet, bonne adresse, propre, pas cher et bien situé, au centre du village (300R).
Je vais voir le coucher du soleil sur la plage. Le village est sympa, il fait moyennageux, des ruelles étroites et tortueuses, avec plusieurs temples populaires et une exploitation touristique bon enfant.
Je mange un bon curry de noix de cajou et amandes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire