18/02/2010

Le Rajasthan

Lundi 22

Arrivés au petit matin à Jaipur, on a d'entrée un mauvais feeling qui va se confirmer tout au long de la journée.
Nous tentons de rallier l'hôtel qu'on a choisi à pied, mais il fait nuit et les lieux ne correspondent pas au plan qu'on a (en fait un viaduc est en construction dans le secteur, avec modification des rues du quartier. On prend un autorikckshaw qui surfacture comme d'hab. L'hôtel est complet, on va voir en face, mais c'est un hôtel borgne. Un peu plus loin une autre guesthouse, pas chère et plutôt propre. On la prend. Mais il est 6h du matin c'est calme et nous ne voyons pas qu'il n'y a pas de vitres à la fenêtre qui donne sur la réception: la chambre sera aux premières loges pour tous les bruits de l'hôte, mais nous serons tellement fatigués que nous dormirons très bien quand même.
Visite du parc astronomique créé par un maharadjah éclairé, on dirait un musée en plein air surréaliste: les instruments de calcul sont des constructions parfois très imposantes.
Vue de l'extérieur du "palais des vents", en fait une façade très jolie (ocre rose comme les autres monuments de la ville) en forme de pyramide.
Nous sommes sollicités en permanence par des tas de gens qui essaient de gagner quelques roupies sur notre compte. C'est très irritant car çà n'arrête pas, et les quelques rencontres qui semblent sincères se terminent toujours par une proposition commerciale (tour en rickshaw, hôtel pas cher, parshmina, restaurant, guide)...
Nous filons à 10km en bus à Amber, ex-capitale moghole où trône un chateau-fort-palais assez impressionnant. Il se trouve dans un secteur de collines que ses remparts escaladent tout autour: on dirait la muraille de Chine. La partie réservée aux femmes (le "Zenana") est un labyrinthe de couloirs entrecoupés de terrasses et d'appartements. Belles salles d'audience (diwan) tapissées de miroirs, pâte de verre et mosaïques).
Il se met à pleuvoir au retour. Circulation très pénible, nous rentrons à l'hôtel crevés.

Dimanche 21

Nous prenons un autorickshaw pour visiter les environs: un village fantôme, un ensemble de cénotaphes royaux perdu au milieu d'un champ d'éoliennes et un temple jaïn très mignon.
Nous prenons le train de nuit pour Jaipur à 17h. En gare se trouve le fameux "Palace on Wheels", ancien train du maharadja de Jasailmer, devenu train de luxe pour touristes fortunés (2200$ la semaine).

Samedi 20

Nous voilà à Jasailmer, dans une région désertique. Arrivés à 5h du matin, nous passons le barrage des conducteurs d'autorickshaw et montons jusqu'à la citadelle où nous attendons le lever du soleil sur un bastion.
Toute la ville est ocre doré, surtout la forteresse qui la domine. Visite intéressante, c'est encore un palais fortifié à l'architecture imposante et sophistiquée. Tout autour, le désert (de pierre).
Visite aussi d'un haveli (maison seigneuriale) très ancienne, le guide est passionnant mais la visite dure trop longtemps. Alors que j'hésite à lui donner un pourboire, il me dit qu'il veut un minimum de 50R ou rien. Il a été satisfait (deuxième proposition).

Vendredi 19

Visite de la forteresse de Jodhpur et de son palais. Impressionnant par l'architecture, le luxe et la finesse des ouvrages. Balade dans les bazars et rues commerçantes. Mais c'est très fatiguant, les rues sont enveloppées d'un nuage de poussière qui entre par la bouche et le nez. Circulation chaotique après 17h...
Train de nuit pour Jasailmer. Avant de monter nous allons au restau près de la gare puis boire une bière dans un bar à côté. Alors que le train s'apprête à démarrer, nous voyons débouler le serveur du bar qui dit qu'on ne l'a pas payé et veut l'argent maintenant (comme il n'était pas là quand on est parti, on a payé à un autre). Nous lui affirmons qu'on a bien payé et il s'en va sans trop insister. Mais comment a-t-il su dans quel wagon nous étions montés, mystère. La scène était quand même assez surréaliste.

Jeudi 18

Nous traînons au lit, achetons de vieilles cartes postales décorées de miniatures dans le style traditionnel du Rajasthan après sévère négociation, puis prenons un car privé pour Jodhpur. Le car est correct, un long courrier avec des compartiments vitrés pour les femmes et les familles. 7h de trajet intéressant, qui nous permet de connaître la campagne du Rajasthan: vallonnée et semi-désertique. Des femmes montent et descendent du car, couvertes de bijoux et de saris très colorés (elles se couvrent avec la tête et même certaines les visage), de vraies princesses, bien qu'une en sortant du car nous a demandé de l'argent.
Arrivée à Jodhpur de nuit, un peu dur de trouver la guesthouse qu'on a choisi avec le harcèlement des chauffeurs de rickshaws, mais on y est arrivés. C'est une vieille maison traditionnelle très mignonne pour 1000R pour trois.

Mercredi 17

Train de nuit jusqu'à Udaipur, Rajasthan. Il a mis 9h pour faire 250km, mais çà nous a permis de bien dormir (quand nous nous sommes réveillés tout le monde était descendu du train).
Udaipur, "la ville blanche", est un vrai bijou architectural. Entre le quartier populaire plein de venelles labyrinthiques aux maisons blanches et décorées de dessins divers et les palais sur le bord du lac avec balcons, loggias et vérandas ouvragées, en marbre blanc, on ne sait où poser les yeux.
Le palais du Maharadjah (appelé ici Maharana) actuel est une pure merveille, imposant et luxueux. Un vrai palais des Mille et une nuits.
On va dans une agence de voyage acheter un billet de bus pour Jodhpur, mais le gars nous propose en plus un billet de train pour aller à Jasailmer. Ca m'étonne car à la gare il n'ont pas pu me le délivrer car il ne restait plus que 2 places pour étrangers, mais le gars prétend que c'est le quota d'urgence accessible par internet, soit, on tente le coup, on verra bien.
Renaud s'achète un turban, çà lui va bien, il compte le porter tous les jours. Il a un franc succès auprès des vieux dont certains le portent encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire