24/02/2012

Amman aux sept collines

vendredi 24
Grasse matinée jusqu'à 10h.  Il fait frisquet et il pluviote, mais on a pu passer la journée à explorer la ville à pied. Aman est assise sur 7 collines, avec des quartiers très populaires et d'autres très riches, sans transition (les pauvres en bas, les riches sur les collines). On a visité la citadelle, colline fortifiée depuis l'age du bronze. Vue panoramique superbe sur la ville. Théatre romain et Odéon et le musée archéologique où on a vu des trucs rares (cercueil en terre cuite datant de l'âge du bronze, sculptures d'hommes et femmes datant de 6500 av JC, très expressives). Il y avait aussi les fameux manuscrits de la Mer Morte, mais on les a ratés.
On a de la chance, habituellement le vendredi les sites touristiques sont fermés, pas aujourd'hui. On a arpenté la rue "arc en ciel", rue bourgeoise
Les Jordaniens sont sympas, tranquilles, pas harceleurs, aussi bien les guides que les chauffeurs de taxi! La ville est calme. On a assisté à une manif qui s'est déroulée bon enfant, malgré un gros renfort de forces de l'ordre. Un jeune jordanien nous a expliqué que ça a lieu tous les vendredis après la prière, et que c'est un mouvement pour les réformes et contre la corruption. Mais les flics sont "very cute", jamais agressifs...
Le soir on est allés boire une bière dans un bar sombre aux fenêtres occultées. La bière est plutôt chère (4jd), on n'en boira pas tous les jours.
Le soir on a mangé un bon  mensaf: viande et riz avec sauce au lait caillé de chèvre, houmos et mottabal (baba ganush).
Il y a une fête dans le bâtiment à côté de l'hôtel, l'orchestre traditionnel joue très fort, on dirait qu'ils sont dans la chambre. La musique est pas mal.

jeudi 23 février
Partis d'Avignon hier soir à 22h30 (un quart d'heure avant l'heure prévue) nous (Françoise et moi) sommes arrrivés à Barcelone à 4h15 (une heure avant l'heure prévue). Voyage correct, rien à critiquer. A Barcelone 4h du mat c'est pas évident à gérer, tout était fermé jusqu'à 7h. On a donc marché pas mal, témoins du réveil lent de la ville. On n'a pas visité grand chose car l'heure d'ouverture normal est 10h, on a été surtout dans le quartier gotico. Ensuite vol sans histoire jusqu'à Amman.
Arrivés à 9h du soir, une heure pour arriver à l'hôtel en taxi. Celui qu'on avait choisi est complet, on va voir un autre, le Mamaya, au look catégorie moyenne décrépi, même prix (25 dinars, soit un peu plus de 25€ (le change est mauvais en ce moment, l'euro vaut 0,80 dinar au lieu de la parité habituelle un pour un)).Le patron est bizarre, intimidé peut-être, les touristes occidentaux ne doivent pas souvent y descendre...