29/02/2012

Journée pleine de surprises

Depuis hier soir il pleut fort avec un vent violent. Les températures sont à la baisse.
Depuis l'hôtel on prend un minibus pour la gare routière. Quand on descend, le chauffeur nous fait cadeau de la course, accompagné d'un "welcome". Sympa (1).
On file d'Irbid direction Amman. Là on prend un minibus pour Madaba (on croyait qu'il allait à la gare routière du sud, d'où on aurait pris un autre bus pour Madaba, mais en fait il y allait lui-même).
Madaba, au centre de la Jordanie est une ville mignonne, construite sur un tell (colline), maisons toutes en pierres couleur miel. La ville est réputée pour ses mosaïque romaines et bizantines qui sont pléthore et de grande qualité. La ville est chrétienne, nombreuses églises orthodoxes, dont celle de St Georges célèbre pour sa mosaïque au sol représentant la carte du Moyen Orient. On boit un café à la cardamome dans la rue, le gars ne veut pas être payé. Sympa (2).
On visite plusieurs églises, maisons et musées où se trouvent de merveilleues mosaïques.Vers 15h le vent se fait très violent, le ciel devient jaune, tout est baigné dans une lumière jaune-orangée, l'air est trouble, quelque chose crisse sous la dent : c'est une petite tempête de sable qui vire bientôt à l'orage violent. On rentre trempé à l'hôtel. Un rapide coup d'oeil sur la météo sur internet nous apprend qu'on a pour 4 jours de très mauvais temps, températures entre 5 et -5 suivant les endroits, fortes pluies et même neige dans le centre (ici) et dans les montagnes au sud (Petra). Même à Aqaba ils annoncent 7° pour les jours qui viennent, et 25° la semaine suivante !
Pour aller visiter le coin de Madaba c'est rapé, plusieurs visites n'ont d'intérêt que s'il fait plutôt beau (panorama sur la Mer Morte depuis le mont Nebo, visite du site des baptèmes de St Jean Baptiste...). Par contre on peut tenter d'assister au spectacle rare de Petra sous la neige.
Suivant l'info de Lonely Planet, on va demander (sous la pluie) à l'hôtel concurrent  "Mariam" s'ils font toujours le transport jusqu'à Petra en taxi pour 54 jd (il n'y a pas de bus pratiques sur cette route). Ils ne le font que pour leur clientèle. Mais ils me disent de demander à mon hôtel. Nous retournons à notre hôtel et lui demandons s'ils font comme au Mariam. Le réceptionniste me montre un papier collé sur le comptoir: c'est le même qu'au Mariam, même prestations, même prix. Par contre comme il fera très mauvais demain, le taxi passera par l'autorute et non la belle route de montagne "du Roi".
On retourne dans notre chambre pour sécher les habits et prenons une douche brûlante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire