28/02/2012

Vue panoramique sur le lac de Tibériade et le Golan

mardi 28

On se retrouve à 10h du mat sur le site de la ville gréco-romaine de Gadara, près d'Oum Qais, tout près de la frontière israélienne et syrienne, au pied du plateau du Golan.
Vue superbe malgré le temps froid et peu ensoleillé. Le site n'est pas exceptionnel, peu fouillé, mais la vue est unique: on voit la Palestine, le lac de Tibériade et le plateau du Golan. Pendant quelques minutes on a vu aussi les sommets enneigés du Liban et le mont Thabor en Israël (une montagne toute ronde). Le paysage ici est très doux, fait de collines rondes et très escarpées séparées par des wadi (oueds) étroits. Oliviers, figuiers, pistachiers et plein de petites fleurs jaunes, violettes, rouges (coquelicots?). C'est très vert, la pierre est ocre ou blanche.
L'ambiance est étrangement calme et bucolique, on ne se croirait pas près d'une des zones les plus agitées de la planète. Pas d'avions de chasse dans le ciel, pas de chars et très peu de miradors en vue.
On mange dans le restau du site, le panorama devant nous: houmos à la viande, salade roquette (au citron, oignon et sumac), gayaneh (purée de tomates fraiches), salade fatoush (concombre, tomate, batavia, bouts de pain grillé, citron et sumac).
Hier on a goûté une spécialité locale: le manaqish zaatar: galette ronde  couverte de thym, sumac et huile d'olive: fameux (clin d'oeil à Jean Pierre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire