09/03/2012

embrouille au Wadi Rum

mercredi 7

Nous nous rendons à la gare routière de bon matin pour aller dans le désert du Wadi Rum. Mais on apprend qu'il n'y a qu'un minibus par jour, à 13h. Un chauffeurde txi se propose, pour 15 jd. Ok.
Une heure après on arrive au Visitor Center du Wadi Rum. Un bédouin nous intercepte avant qu'on entre, se faisant passer pour un employé qui nous donne des informations. Mais un peu trop collant pour être honnête, en fait c'est un chauffeur de 4x4 qui essaie de court-circuiter le système en place ici, où les bédouins sont appelés à tour de rôle selon la demande. Il finit par se lasser de parler dans le vide, on peut choisir sur un panneau le circuit qu'on veut faire: il y a la description des circuits, le temps qu'ils prennent et le tarif. On choisit un circuit de 5h à 75€ qui permet de voir les endroits principaux. A ce moment-là arrivent deux français et leur gamin de 8 ans qu'on a croisé à Petra. Ils nous proposent de partager le circuit avec eux (ils veulent le même). Super, ça nous le fait moitié moins cher. Françoise et moi décidons alors que nous dormirons à l'unique hôtel du coin, le Baiat Ali, le français nous y amène en voiture, nous réservons et nous y laissons les sacs.
Nous voilà partis dans le désert. Très beau, perspectives immenses, sable rose-orangé. On visite la source de Lawrence, qui est en fait la fausse d'après les guides de voyage, la vraie est plus loin. Je le dis au chauffeur, qui se rembrunit et répète le circuit qu'on va faire et rien de plus. Un peu plus tard il nous propose de dormir ce soir dans un campement bédouin, mais on lui dit qu'on a réservé au Baiat Ali. Il se met alors à ricanner, que le train passe à côté et qu'on dormira mal. Je lui demande si les trains passent toutes les 5mn ou plus fréquemment encore (on est en plein désert, le train a une locomotive à vapeur et on l'a vu garé pas loin. Le chauffeur (It, il s'appelle, ce Bédouin de mes deux) ne va pas arrêter de faire des réflexions sur cet hôtel, manifestement ça le dérange. Quand on stoppe sur un lieu à voir ils nous presse de remonter, on ne peut pas prendre son temps. A un moment il parle de sa fiancée qui est à Paris et qu'il épousera bientôt. Pour plaisanter je lui dis qu'il me donne ses coordonnées, on ira lui donner de ses nouvelles. Le gars n'apprécie pas du tout. On continue comme ça jusqu'à ce qu'on laisse les autres français en plein désert où ils vont passer la nuit. A  ce moment- là le chauffeur simule une panne, pendant qu'on faisait nos adieux aux français, il a démonté le filtre à essence et souffle dessus... Puis il vient me voir et me dit que pour m'emmener à l'hôtel Baiat Ali, il faut que je paye. Je propose 5 jd, il veut 20. Je lui dis que je lui donne 10 et rien de plus, c'est déjà exagérément payé pour faire 5 ou  6km. Il remonte dans son pick-up pourri et roule comme un dératé, nous secouant bien nous qui somme sur le plateau à l'arrière. Puis il arrive au village de Rum, qui est à quelques kilomètres du Visitor Center, il s'arrête, s'en va puis revient avec un autre mec et redemande 20 jd. J'attrape les boules et lui dis que je vais rentrer à pied et vais le signaler à la police. Il part furieux sur les chapeaux de roue, quant à l'autre il accepte de nous amener pour 10 jd (c'est un chauffeur de taxi d'Amman qui était en attente de ses clients partis depuis peu dans le désert).
On prend possession de notre chambre au Baiat Ali, très chouette camp-hôtel, presque de luxe, tenu par une anglaise et un jordanien. 45 jd en demi-pension, le rapport qualité/prix est excellent. Beau coucher de soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire