14/03/2012

Embrouilles à Barcelone

dimanche 11

Jour de départ. Levés à 5h, le taxi commandé à 6h tarde à venir. Ce sera en fait notre chauffeur d'avant-hier, Tawfik, toujours sympa, il nous a à la bonne...
Décollage à 9h50 avec un peu de retard. Temps nuageux, on ne verra pas Jérusalem.
Arrivés à Barcelone vers 14h, on se balade puis on va manger des tapas dans un petit restau. On commande, dont notamment du boudin. Le serveur me dit qu'il y en a deux sortes: au riz ou oignon. Je commande du boudin aux oignons. On mange et le boudin ne vient jamais. Je le redemande, un autre serveur prend du boudin au riz sur le comptoir. Je lui dis que ce n'est pas ce que je veux, il me dit "c'est du boudin à l'oignon". Je lui dis "non, c'est du boudin au riz". La serveuse derrière le comptoir, confirme, "boudin au riz". Le patron arrive et dit que c'est du boudin aux oignons. Je lui dis non, c'est du boudin au riz. La serveuse se cache. On attend un peu et voilà que le deuxième serveur prend du boudin au riz et me l'apporte, accompagné de quelques oignons! Je lui redis que ce n'est pas ce que je veux, il me redit que c'est du boudin aux oignons. J'en éventre un, il n'y a pas d'oignon, je lui rend l'assiette, on paye (pas le boudin) et on s'en va: ils sont stupides, ils auraient dit de suite qu'ils n'en avaient pas, on aurait commandé autre chose...
On s'installe sur la place de Catalunya, face au soleil déclinant. Plein de monde prennent aussi le soleil, des familles, des jeunes. Je nous prend en photo assis sur le banc. Nos sacs à dos sont appuyés près de moi contre le banc. Plusieurs fois je me dis que je ne vois pas bien celui de Françoise, un peu en retrait.
Quand on se lève, il a disparu. On s'est fait voler comme des bleus. Rétrospectivement j'ai des sueurs froides, car exceptionnellement j'avais tout mis dans mon sac, papiers, ordi et carte bleue, ce que je ne fais jamais.
Le type a dû nous le faucher pendant que je prenais les photos, moment où j'étais le moins attentif. D'ailleurs on croit deviner sur un de mes auto-portraits un gars qui file derrière nous avec un sac à dos...
1h30 au commissariat qui se trouve en sous-sol de la place. Les plaintes défilent, il y a plus de policiers pour enregistrer les plaintes pour vol, que de policiers en haut pour dissuader les voleurs...
Rien d'important dans le sac, sinon des habits, livres et épices jordaniennes ramenées en souvenir...
Retour sans histoire par Eurolines de 22h à 4h du matin. Vent froid et violent à Avignon.
Fin de l'épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire