02/03/2012

PETRA

vendredi 2
Il a un peu neigé dans la nuit, au petit matin les collines environnantes sont saupoudrées de blancs. Le temps est très gris et froid (un peu au-dessus de zéro), mais il ne pleuvra pas de la journée (un peu de grésil le matin).
On achète le billet en entrant (50€ la journée, 55 pour 2 jours, on prend le billet à 60€ pour trois jours et plus, pas donné quand même).
On chemine sur 2 km dont la moitié dans un canyon superbe, grès rouge-rose-jaune-gris, par moment très étroit, environ 100 mètres de haut. Et on débouche sur la façade sculptée dans une falaise, l'image emblématique de Pétra, le "Trésor". On va marcher 5 heures dans un paysage superbe, grandiose par moment, parfois chaotique, toujours très coloré. Je fais des comparaisons avec la Vallée des Rois pour ses temples et mausolées creusés à flanc de montagne, la Cappadoce pour ses couleurs et ses installations troglodytes, Kanab (Utah) pour son grès veiné de toutes les couleurs. A un moment je perds mon thermomètre-boussole près de la "pierre du sacrifice", mais je tombe peu après sur un couple de français qui l'avait récupéré...
Le site est très beau et très fourni en points d'intérêt de toutes sortes (temples, tombes, théatre romain sculpté dans le grès), nymphée...). On en a plein les mirettes, mais on se freine, on ne veut pas tout voir aujourd'hui.
Au retour on s'arrête à un stand de babioles, le vendeur nous dit qu'il était là quand Sarkozy est passé (avec son gosse sur les épaules), et a été pris en photo près de lui. Il l'a ensuite faite agrandir et affichée dans sa cabane mais les touristes français ne voulaient plus entrer et acheter, alors il a déchiré et jeté la photo...
On va boire une bière dans le "bar le plus vieux du monde", The Cave, une grotte funéraire transformée en bar chicos (26% de taxes ajouté aux boissons aux prix comparables aux notres).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire