09/03/2012

les bords de la Mer Morte

vendredi 9

On achète un tour en taxi pour le mont Nebo, Bethany et la Mer Morte (30 jd). Le chauffeur de taxi est palestinien et très sympa. La vue du Mt Nebo est gachée par la brume. Le site lui-même est décevant, pas grand chose à voir (l'église est fermé pour restauration). C'est là que Moïse a vu la Terre Promise avant de mourir.
Le site de Bethany est plus intéressant (c'est là que St Jean Baptiste a baptisé Jésus): le Jourdain y serpente, minable, au milieu de bosquets de tamaris. Jolies églises catho, orthodoxe, copte et arménienne. On assiste à un baptême orthodoxe. De l'autre côté du Jourdain, à une vingtaine de mètres, c'est la Cisjordanie occupée, il y a des adultes en aube blanche qui se font baptiser. Les soldats israëliens sont invisibles.
On va ensuite sur les bords de la Mer Morte, à Amman Beach, une plage aménagée populaire (entrée 15 jd quand même), entre des resorts luxueux. C'est noir de monde (on est vendredi), on se baigne dans l'eau hyper-salée. On flotte comme une balle de ping-pong, impossible de rester sur le ventre.
Je remarque un jeune type que je trouve suspect, tout près de nous. J'avertis Françoise de l'avoir à l'oeil et vais dans l'eau. Je signale à un couple d'étrangers dans l'eau près de moi que le type suspect à l'air de s'intéresser à leurs affaires. Ils me disent que les affaires ne sont pas à eux. J'aperçois alors le type qui prend un sac et file tranquillement plus loin où il s'assoit et fouille dans le sac. Alors que je sors de l'eau, deux filles sortent aussi et s'approchant de leurs affaires voient que leur sac a disparu. Je leur montre le type qui s'en va, elle courent après lui mais il leur échappera...Ne jamais laisser ses affaires sans surveillance, leur dis-je. Il a emporté tout leur argent.
Le soir on retourne au Bar Ayola où on a nos habitudes, on est reçus comme des amis (hier j'ai laissé un pourboire). Repas de brochettes dans la rue, pas cher et bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire