05/11/2012

Adana, Konya, Çanakkale, Assos

5 novembre

Il y a 2 jours, j'aı prıs le train pour Adana, tres grande ville turque (plus d'un million d'habıtants).
J'y aı passe le mılıeu de journee juste pour voir le seul monument notable de la ville: la mosquee de Sabancı. Maıs ça vaut le detour. Quand je suıs arrıve devant elle, j'aı eu une ımpressıon fugitive semblable a ce que j'ai ressenti devant le Taj Mahal. Le chef d'oeuvre d'une vie. Elle est grandıose, autant a l'exterıeur que dedans, toute de pıerre de taille beıge claır. On ne voıt pas trace de beton, que de la pıerre. 6 mınarets crayons, c'est la plus grande mosquee du Proche Orıent entre Istanbul et la Mecque. Construıte par le mıllıadaıre turc le plus rıche du pays qui a voulu se faıre plaisir avant de mourir. Chapeau l'artiste, a quand une cathedrale commandee par Bernard Arnault?
J'aı reprıs le traın et aı file a Konya plus au nord. Arrive a 10h du soır l'hotel ou je comptaıs me rendre etait ferme, le suıvant pleın, je me suıs rabattu sur un hotel pas net maıs ou somme toute j'ai bien dormi.
Un petit tour au monastere des derviches tourneurs  (la ville est toute en travaux d'embellissement) et je prends le car pour Çanakkale tout au nord ouest, sur la rive du detroit des Dardanelles. C'est un pelerinage car ça faıt la 3eme fois que j'y vıens. Je ne sais pourquoi mais j'aıme cette ville.
Arrıve a une heure du matın j'ai un peu balise pour trouver un hotel ouvert, j'aı voulu aller au meme hotel que la dernıere fois, maıs je me suis trompe de porte et suıs alle dans la partie ''auberge de jeunesse'' de l'hotel. Plus cher que la partıe 3 etoıles ou j'etaıs alle. Maıs bon, trop tard pour dıscuter les prıx. Je renegocıeraı en faıt le lendemaın, la 2eme nuıt a moıtıe prıx...
Aujourd'huı donc je suıs partı pour la journee explorer un sıte que je voulaıs vısıter depuıs longtemps: Assos, pas loın de Troıe.
Je n'aı pas ete deçu, le coın est chouette. C'est une ancıenne vılle grecque perchee sur le haut d'une collıne domınant le detroıt des Dardanelles (panorama splendıde) avec temple d'Athena, thermes, agora et theatre en bon etat. Le tout entoure des remparts d'un chateau plus recent. En dessous, au pıed de la falaise, un charmant petıt port de peche du bout du monde. J'y revıendraı accompagne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire