22/10/2010

Ispahan, la Florence persane

Vendredi 22 octobre

C`est dimanche ici, islam oblige. Tout est ferme a part les patisseries et les marchands de glaces et de bonbons.
Ispahan est superbe, des jardins partout (avec pleins de roses), et des monuments d`une beaute a tomber a la renverse.
D`abord la place Imam,la deuxieme place la plus grande du monde apres Tian An Men, bordee d`un immense bazar,de la mosquee Imam a la coupole turquoise, du palais Ali Qapu, aux plafonds sophistiques et de la mosquee Sheik Lotfollah a la coupole beige. Au centre, pelouses, bassins et fontaines.Cela date de 1600, du temps du shas Abbas 1, comme tous les monuments interessants de la ville d`ailleurs.
Autre merveilles de la ville, les ponts, des ponts qui ont 400 ans, en parfait etat, avec plusieurs voies. Autrefois des echoppes s`y trouvaient, notamment des petits salons de the. Il en reste un au pied du pont Si-o-Se. On m`y trouve a l`heure du coucher de soleil.
Hier soir j`ai decouvert un salon de the tres typique, en sous- sol, enfume par les emanations de qalyans (narguiles),les murs et plafonds totalement recouverts de vieilleries: sans doute un antiquaire qui s`est reconverti dans la limonade...
J`arpente les rues muni de mon livre de chevet, `Vers Ispahan`,de Pierre Loti: genial de comparer ses descriptions de la ville en 1900 et ce que je vois moi meme.
C`est une ville a faire a pied,le nez en l`air. Je lui trouve des airs italiens, dans son raffinement, mais peut etre dis-je des betises...
Cliquer sur le diaporama pour voir les photos...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire