04/10/2010

On the turkish roads

Lundi 4 octobre 2010
Voici 6 jours que je suis en Turquie.
İstanbul la sublime les deux premiers jours, je me suis fait entre autre la croisiere sur le Bosphore, j'adore cette ville et maintenant je m'y sens a l'aise (plus besoin de carte pour circuler.
Hattuşa, l'ancienne capitale Hittite, pas loin d'Ankara, un peu decevante, mais je tenais a la voir. Ca m'a coute un peu cher, c'etait le week end, la saison touristique est finie, j'ai du prendre a l'aller un taxi quı m'a arnaque, puis un dolmuş (taxi collectif) vide que j'ai du payer en totalite pour repartir du bled...
Maintenat je suis dans une ville ravissante, une des plus mignonnes de Turquie, Amasya (centre nord de l'Anatolie). C'etait la capıtale du royaume du pont (Mithridate), c'est la que Cesar (il a ete partout celui-la)a prononce le fameux "Veni, Vidi, Vici", c'est la ville natale de Strabon (allez voır sur wıkıpedıa quı c'est) et enfin c'est ici que le oh combien adore Ata Turk a decide et organise la reconquete du territoire turc.
La ville respire la joie de vivre, les jeunes font la passagiatta le soir, une colline verticale en plein centre ville expose ruines de palais et tombeaux royaux creuses dans la roche tel un decor de theatre. Sublime.
Je pars demain pour Malatya ou j'attaque le Kurdistan profond. Go to East!
(pour les photos sur Picassa il faudra attendre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire