16/10/2010

Un peu d`exercice

Vendredi 15 octobre

aujourd`hui c`est dimanche ici (vendredi musulman), aussi je vais aller voir les Teheranis passer du bon temps.
Teheran est adosse a une montagne, le Mont Darband, et a son pied il y a un lieu de promenade constitue d`une faille ou coule un torrent. J`y vais.
Je demarre de la place Tajrich, et grimpe dans une rue a forte pente dans le quartier chic de Teheran pendant 3 km. J`arrive dans un endroit ressemblant un peu a Fontaine de Vaucluse: de l`eau, des bars et restaurants, marchands de souvenirs, dans une gorge tres verte et tres humide, ce qui contraste avec l`environnement de Teheran qui est sec et ocre.
Je monte pendant 3km au milieu d`une foule de jeunes, garcons et filles, melanges ou pas (je note de tres jolies jeunes filles, bien habillees, juste un foulard sur la tete, avec de delicieux nez en trompette(apres les noires defrisees et blanchies et les chinoises aux yeux debrides, voila maintenant que les iraniennes se font refaire le nez pour ressembler a des actrices americaines...)). Il est 10h du matin et deja beaucoup de jeunes sont installes au bord de l`eau a fumer le narguileh.
Mais d`autres grimpe dans la montagne, delaissant les bars. Je les suis.
Plusieurs fois je m`arrete devant le panneau indiquant l`altitude et le prend en photo, trop fatigue pour continuer (il fait 30 degres). Mais je repars. Au bout du compte je me retrouve a 2700m, au sommet a boire un the chaud qu`un ingenieur frigoriste m`offre sorti de son sac. J`ai mis 4h et pense avoir fait un dinevele de 1200m.
Au retour j`offre the et narguileh a l`ingenieur dans un des bars au bord de l`eau.
Je suis de retour a l`hotel a 21h, extenue mais assez content de moi, d`autant qu`il me semble qu`avec l`effort physique et le bon air des cimes ma pharyngite semble evaporee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire