13/10/2010

Mauvais trip chez les haschichins ou La journee des taxis

Mercredi 13/10
Je me leve moyennement en forme, je pense que j`ai de la fievre, le rhume de Tabriz s`est transforme en pharyngite.
Je reussi a m`extraire de l`hotel a 11h et prends un taxi pour aller a la sortie de la ville, la ou on prend les taxis collectifs pour Alamut.
Je compte sejourner deux trois jours dans les montagnes d`Albroz faire un peu de rando et visiter les forteresses en ruine de la secte des Assassins.
Le chauffeur me fait comprendre qu`il va justement a Alamut rejoindre sa famille.
Chang toman? 25 toman. Ok. J`ai demande le prix, il m`a dit 250000 rial. On file mais il me dit qu`il doit prendre de l`essence. Ok. Quand on repart il se plaint du prix de l`essence, qu`il a mis 15 toman d`essence (ce qui est faux, il en a mis 5 ou 6), que c`est cher, qu`Alamut c`est loin, que ca monte dans la montagne, qu`il y a des lacets... Il veut plus. Je refuse lui dit de rouler, l`avertis une paire de fois avant qu`on tombe dans le fosse car il conduit comme un pied et n`arrete pas de me parler pour me faire ceder. Je suis oblige de devenir agressif, l`engueule en francais et lui dit de retourner en arriere, je veux voir la police. Le mot magique a ete dit, il se calme 5 minutes. Mais il revient bientot a la charge. Je lui dis que je lui offrirai le the a l`arrivee, il veut aussi fumer le narguileh et manger!
Il commence a me courir serieusement sur le systeme, j`ai beau lui dire que la negociation est close, 25 toman pas plus, il est infatigable. Je reste ferme et ne lui parle plus. En desespoir de cause il trouve une autre fin a l`histoire: il m`avait dit qu`a mi-chemin il y avait le village de son pere, c`est la en fait qu`il me debarque, demandant de nouveau 25 toman pour faire la deuxieme partie du trajet, il veut aussi son narguileh, le con. Je le plante la et file dans le village. Mais c`est un trou paume, une rue unique qui est la route d`Alamut. Je demande a droite et a gauche ou et quand il y aura un savari (taxi collectif), tous me disent qu`il n`y en aura pas et se proposent de m`emmener pour... 20 toman (18 euros). C`est peut etre le prix, je ne sais plus, mais je ne peux me permettre de payer ca, d`autant qu`il faudra payer l`hotel (s`il est ouvert) et qu`apres il faut revenir, et je n`ai change hier que 100 euros. De plus je me fixe une depense quotidienne de 30 euros maxi et la je les depasse allegrement. Apres avoir refuse plusieurs offres,(il y en a meme un qui me loue carrement sa voiture, mais faut voir l`etat de l`engin!), je decide de revenir sur mes pas.
Je change de trottoir, direction Qazvin. Un flic qui a vu mon manege arrete un camion et me voila parti avec le routier et un passager de 22 ans, policier de son etat. Il seront tres sympa pendant l`heure que dure le trajet, il parleront librement politique... J`apprends d`ailleurs que la barbe est tres fortement conseillee pour les emplois de fonctionnaire.
Ils me lachent a l`entree de l`autoroute (j`ai decide entre temps d`aller a Teheran a 200km de la).
Mais plusieurs chauffeurs de taxi viennent m`emmerder a me proposer Teheran a des prix imbattables. J`en prends un pour la gare routiere ou a peine arrive je saute dans un bus qui demarre pour la capitale. Le chauffeur m`installe a l`avant, pres de lui pour que j`ai une meilleure vue.
J`arrive a la tombee de la nuit (17h30), prends un taxi pour me rendre a un hotel recommande par Lonely Planet, le chauffeur ne connait et au bout d`une heure commence a s`enerver, il veut me laisser dans une rue pleine d`hotels, mais je tiens bon et il finit par trouver.
L`hotel tres complimente par LP n`est pas si terrible que ca mais ca ira.
Alamut et la vallee des Assassins (haschichins)ce sera pour une autre fois. Dommage car la montagne etait magnifique, pas un brin d`herbe, couleurs ocre et mauve, tres accidentee, vue grandiose. Mashallah!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire