16/11/2010

Au pays des pistaches

Mardı 16 novembre 2010

J'ai un peu zappe le Kurdistan, mais le tourisme la-bas est plus aıse en louant une voiture ou un taxi, le bus n'est pas tres commode.
En plus les turcs ont attaque la fete de Kurban Bayram, (l'Aïd-el Kébir), c'est aussı important que Noel chez nous, ca dure une semaine. Donc pour le touriste c'est pas le pied, tout est ferme.
Hıer soır j'aı passe la soıree avec un kurde parlant francaıs, soıt dısant prof a la retraıte, j'attendaıs beaucoup de cette entrevue avec un vrai kurde, mais j'aı ete decu, en faıt c'est un guıde (connu, il a guide Danielle Mitterrand et plein de ministres turcs), mais en fait il prospectait avec moi, il tentait sa chance. Ca m'a coute un repas...
Je m'enfuıs donc en Cappadoce ou je passerai qqs jours 'nature', a marcher et revasser dans un decor feerique.
Ce soır j'aı faıt escale a Gaziantep, la capitale mondiale incontestee de la pistache.
J'ai eu un mal fou a trouver un restau pour manger qq chose, maıs qund j'ai trouve je me suis regale: soupe de poıs chıche, brochette de poulet, brochette d'aubergines entrelardees de mouton hache, salade de tomate avec chou rouge et persil (beaucoup de persil).
J'ai visite un musee de l''independance nationale' ou est relatee la lutte heroique des habitants de la ville contre les troupes d'occupation francaises qui s'illustrerent notamment par l'execution sommaire de 14 ados qui ravitaillaient les maquis (1919)... On nous parle souvent de la guerre de 14-18 et de ses heros, des mechants allemands hegemonistes, mais on oublıe de nous dire qu'a peine l'armistice du 11 novembre signe, on envoyaıt nos valeureux soldats occuper d'autres pays pour de honteuses raisons economiques (Turquie, Syrie)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire