20/11/2010

Prison doree

Samedi 20 novembre

Toujours a cause de cette fete de Kurban Bayram, me voila bloque en Cappadoce pour deux jours de plus: plus de bus pour en partir avant lundi soir. Tout est complet.
Mais il y a pire punition qu'etre bloque dans cet endroit de reve.
Du coup j'ai change de logement' passant de ma chambre double humide et froide a un dortoir douillet ou il semble que je serai seul.
J'ai donc profite aujourd'hui d'aller visiter un village que je ne connaissais pas, Mustafapasha. Vieux village grec avec de belles maisons de pierre blanche, un temps abandonne mais maintenant en pleine restauration (tourisme oblige).
Il fait toujours tres beau, si l'air est frais le soleil tape fort.
J'ai rencontre a Urgup une institutrice francaise a la retraite depuis deux mois, toute heureuse de son nouveau statut. Elle est mariee a un turc d'ici, marchand de tapis. Bien sur j'ai craque (pas pour l'institutrice, pour les tapis). J'ai achete un "sumak", un kilim tisse et brode a la main, kurde. Pas trop cher et surtout pas trop lourd, car il me reste 10 jours a porter mon sac. D'autant que le patron m'a en plus offert une bouteille de vin blanc qu'il fait lui-meme. Me voila bien charge.
C'etait jour de marche a Urgup et je me suis laisse aller a acheter des foulards autochtones comme en portent les paysannes du coin: foulard avec motif de fleurs avec la bordure brodee finement a la main.
Mon copain espagnol s'en est alle aujourd'hui, il etait marrant; eleve dans un bordel que tenait son pere au pays basque espagnol, il m'a raconte la vie dure de la jeunesse basque actuelle, noyautee par la police espagnole qui favorise son addiction aux drogues dures, la violence quotidienne, la menace terroriste toujours d'actualite au moins au niveau des represailles... Beaucoup de choses communes avec ce que m'avait raconte Dylan, l'irlandais de Belfast rencontre a Tabriz...Plusieurs generations gachees par la politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire