29/11/2010

Les Dardanelles

Lundi 29 novembre

Je suis arrive hier soir a Çannakkale sur la rıve sud du detroit des Dardanelles.
J'aime bien cette petite ville, moitie grecque moitie turque. Des terrasses de cafes tout le long du bord de mer, des super-tankers quı defılent a longueur de journee devant les petits vieux qui sirotent leur çay.
J'ai trouve une chambre dans un hotel 3 etoiles affichee 150 liras que j'aı obtenu a 35 liras (17 euros). Tele satellite et tout le toutim.
Aujourd'hui j'aı visite le site de Troie. Bonne surprise, c'etait mieux que ce que je pensais. Certes tout est en ruine, le site est partiellement excave, il y a sept niveaux de constructions, ce qui est d'une sacree complexite pour la comprehension du lieu. Cependant les archeologues ont faıt du bon boulot de vulgarisation, c'est explique au mieux. De plus j'etais tout seul sur le site, ce qui est particulierement agreable et favorable a l'inspiration. Achille, Hector, Helene et Priam hantaient les lieux, dans une journee ou le vent du sud (tres rare a ce qu'il parait)soufflait avec la force d'un Mistral des bons jours.
J'ai ensuite traverse le detroit et je me retrouve pour la nuit a Galipolli, petit port de peche ma foi sympathique.
Je me suis paye un bon restau (une fois n'est pas coutume): assiette de coquilles saint-jacque au fenouil et citron puis bar grille a l'origan, le tout arrose de rakı. Succulent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire