01/11/2010

Retour a Tabriz

Lundi 1 novembre

J`ai passe 20 heures mdans un bus pour rallier Tabriz depuis Shiraz. Ereintant bien que c`etait un long courrier Volvo confortable. Pas ferme l`oeil de la nuit, beaucoup discute avec un prof de sociologie a l`Universite de Shiraz. Jeune, sympa, tres curieux. Comme il fait tres souvent le trajet (il est azeri et vit a Tabriz)il est bien copain avec les chauffeurs (trois), aussi nous avons bu du the gratos toute la nuit a la barbe des autres passagers.
Il m`a quand meme decu car arrive a Tabriz il s`est empresse de descendre du bus et disparaitre: fuyait-il car il etait dans l`impossibilite de m`inviter chez lui? Je ne lui en demandais pas tant, je ne lui demandais rien d`ailleurs. Mais la regle de l`hospitalite est tres forte ici.
Arrive a Tabriz je retourne a l`hotel ou j`etais au debut, le patron me reconnait de loin et me fait des fetes (et reduction sur la chambre, 5 euros maintenant).
Je vais dans une agence de voyage acheter un billet de train pour demain pour aller a Jolfa voir une ancienne eglise armenienne (je suis d`abord alle a la gare ou on m`a dit d`acheter le billet dans une agence de voyage(?!!?)). Dans l`agence c`est un jeune architecte qui engage la discussion et me sert d`interprete. Puis il m`invite a manger chez lui, mais c`est en banlieu, j`avoue avoir envie de rester tranquille cet aprem, je le remercie et file trainailler dans le superbe bazar.
La je rencontre un (vrai) routard francais qui vient du Pakistan et traverse l`Iran sans rien depenser pratiquement (il fait du couch-surfing, ce qui est sympa en soi, mais ici en Iran les gars sont tellement sympa qu`ils lui offrent en plus a manger et lui paye les entrees des sites touristiques et musees!). Personnellement j`aurai depense 1000 euros, mais je ne me suis prive de rien (sauf les souvenirs, mais c`etait un tapis persan ou rien).
Sinon Tabriz c`est bien mais il commence a faire froid (10 aujourd`hui, ca me chande de Shiraz (25) et de Kerman (plus de 30). Il a neige hier dans les montagnes de l`Azerbaijan au-dessus de Tabriz ce qui explique cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire