22/10/2011

Aventure, vous avez dit aventure?

22 octobre 2011

Je suis aujourd`hui dans le site touristique majeur de Birmanie: Bagan.   Je viens d`arriver, je n`ai encore rien vu, mais ca promet.
J`ai connu pas mal d`aventures  la semaine passee. Ares deux jours de train mortel je me suis retrouve a Myitkyina, la ville le plus au nord que les touristes peuvent visiter (hormis Putao qui est dans le contrefort du Tibet et pour lequel il faut un permis special).
A Myitkyina j`ai loue une mobylette pour me rendre a la ``source`` de la riviere Irradawy. 50 km de piste, a Myitsone, pour atteindre en fait la jonction de deux rivieres qui deviennent des lors l`Irradawy. Avant d`y arriver, j`ai essuye un controle de militaires, puis contourne une base militaire et longe une ville nouvelle fantome (photos interdites). Le site n`etait pas mal,  sans plus. Une fois de retour je suis alle sur internet, sur wikipedia. Et a qu`est-ce que j`apprends? Que je me trouvais sur le site du futur barrage controverse et dont la construction a ete suspendue il y a qqs jours. Le barrage de Myitsone! Je comprends mieux ce que je viens de voir, la ville nouvelle pour les depaces, la base militaire...

Je sympathise avec Jay, un amerloque de l`Ohio et Dao, une vietnamo-suissesse. Nous nous retrouvons le lendemain sur une pirogue motorisee a destination de Bhamo, au sud, un jour de navigation (on a choisi le bateau rapide, le lent le fait en 2 jours). Il va pleuvoir pendant presque tout le trajet. Confort precaire: on est assis sur une planche, des plastiques nous `protegent` de la pluie, on est serres comme des sardines. Partis a 8h, nous nous arretons au niveau d`un petit village a 11h30. Pas d`eplication. On attend des heures. Dao parle chinois, et il y a plusieurs chinois sur le bateau (il y a une grosse communaute chinoise dans le coin, soit chercheurs d`or, soit sur le chantier du barrage). Les chinois nous renseignent un peu, ils ont deja fait le trajet. Des rebelles Kachin (nous sommes dans l`etat kachin) sont tres actifs ces temps-ci et ont lance des escarmouches pres de Myitkyina. C`est l`armee qui nous a arrete car les environs ne sont pas surs.
A 16h  j`en ai marre, je propose a Jay d`aller discuter avec les militaires. Nous entrons dans le campement provisoire etabli dans le village et demandons a voir l`officier superieur. Un caporal parlant anglais se propose d`aler voir l`officier que nous ne verrons pas. Mais il revient qq temps puis tard nous disant d`attendre encore 2h puis nous pourrons repartir.
Une heure apres on  voit une escouade partir. A 17h30, ordre est donner d`appareiller. Une demi-heure plus tard, nouvel arret, un mec en civil, mitrailleuse sous le bras controle les billets des autochtones. On repart mais  la nuit vient de tomber. Nous filons a la lumiere de la pleine lune (pas de lumiere sur le bateau) pendant une demi-heure, puis le pilote s`arrete dans un petit village.  Petit bouiboui ou on mange chaud, puis la patronne nous heberge (les 3 touristes)  dans sa propre maison en bambou constituee d`une plateforme et d`une chambre fermee, toit en chaume.  Dao dort dans la chambre avec la patronne, Jay et moi sur la palteforme, au pied d`un autel ou trone un bouddha avec offrandes et bougies.
Je suis reveile le matin par la patronne qui fait sa priere devant le bouddha, chouette reveil.
On repart a 7h sous une pluie battante et fort vent de face. La pirogue zigzague au milieu de l`Irradawy,. A un moment la riviere se retrecit, de gorosses vagues, ca tangue. On ne voit rien, les plastiques censes nous proteger nous bloque la vue. Le pilote coupe le moteur, on se met a faire des cercles comme un vulgaire bout de bois. J`ai la reellement commence a m`inquieter, reflechissant a quoi emporter avec moi dans l`eau et qui je tacherai de sauver (un enfant, sa jolie maman ou la vieille recroquevillee de peur derriere moi?).  Mais bientot le fleuve s`elargit, la pluie ralentit, le moteur repart.
On arrive a midi a Bhamo, on prend une chouette chambre d`hotel, douche chaude et grand lit.
Bhamo est une bourgade sympa, il y a la fete, j`y vais le soir avec Jay et assiste meme a un spectacle. On dort deux nuits. Des hollandais qui viennent d`arriver nous disent avoir entendu des coups de feux et vu comme `un feu d`artifice` en arrivant a Bhamo. Un commercant chinois pres de l`hotel nous dit que ce matin il y a eu une embuscade mortelle a Myitkyina. Il nous montre des gens arrivant sur des mobylettes super-chargees: des villageois qui fuient la zone des combats.

Le lendemain nous voila sur le ferry gouvernemental qui doit nous emmener a Mandalay en 1jour et demi.
Tout se passe bien toute la journee. On dort sur le pont en fer (on a achete une natte avant de monter) au milieu d`une foule incroyable.
Un flic se trouve sur le bateau et se presente a nous si on a besoin  d`aide. Mais il va vite devenir saoul et a un moment va faire preuve d`autorite et rabrouant les gens couches par terre. Jay se met a l`engueuler (l`autre lui a marche sur le pied), je dis aux gens de ne pas bouger. Le flic perd la face devant tout le monde et file. Il revient qq temps plus tard, l`air mauvais.  Il tente de recouvrer la face a faire copain copain. Au bout d`un moment il s`adresse a moi et baragouine je ne sais quoi en faisant le geste de tirer au revolver et disant Mandalay...
Le reste du voyage il y aura 3 types qui viendront nous observer d`un oeil mauvais et nous suivre lors des des deplacements sur le bateau. on echange nos coordonnees mutuelles avec Jay au cas ou, je donne les miennes a Dao.
Le soir venu le capitaine fait dire qu`on s`arrete pour la nuit, les eaux sont trop basses (on est encore en saison des pluies, il y a des inondations pas loin en Thailande et les eaux sont basses...). Nous repartons le matin et arrivons a Mandalay a 23h, fourbus. Le flic dort. Le bateau continue sur Yangon.
Bon hotel assez chic pour se remettre de nos emotions.
Je reste un jour a Mandalay, je visite en moto-taxi un site a 20km qui s`appelle Sagaing: plusieurs collines couvertes de pagodes en or, le long de l`Irradawy. Chouette site.
Au retour je vais chez un artisan qui fabrique des feuilles d`or que les fideles achetent dans les temples pour les coller sur les bouddhas. J`achete une feuille de banian qu`une femme dore devant moi a la feuille d`or (recto-verso):10$.
Et nous voila aujourd`hui ou j`ai passe la journee dans un bus climatise pour touristes (une fois n`est pas coutume) pour venir a Bagan.
Il y a des traces d`inondatons ici qui datent de la semaine derniere. Les routes etaient defoncees, on a traverse plusieurs rivieres en cru et meme roule a un moment sur la voie ferree! Il semble que ce soit une mousson particulieremnt forte cette annee en Asie du Sud Est...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire