31/10/2011

Bangkok, ras, je confirme

lundi 31 octobre

Je me suis baladé à pied toute la journée dans le centre ville. Très peu d'eau et seulement aux abords immédiats du fleuve. C'est cependant impressionnant de voir ce fleuve large de plusieurs centaines de mètres, avec un fort courant et qui se trouve à un mètre ou plus au dessus de certaines rues. Mais les services municipaux, l'armée et la police (tous très très présents partout) semblent bien organisés et maitriser la situation: l'ambiance est calme, les gens vaquent à leurs affaires même si manifestement l'activité et la circulation sont réduites.
Toutes maisons et tous commerces ont des sacs de sable ou une murette improvisée devant la porte. Des pompes recrachent un peu partout l'eau dans les canaux ou dans le fleuve. Le centre ville touristique n'est pratiquement pas touché, j'ai dû quitter mes chaussures pour marcher dans l'eau jusqu'aux genoux une seule fois.
Les plus heureux sont les pêcheurs: c'est pêche miraculeuse pour tous, des poissons énormes qui sautent affolés près des rives.
J'ai acheté un billet de train pour l'île de Kolanta où je vais jouer les touristes standard pendant qqs jours, le temps que le pays retrouve ses esprits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire