02/10/2011

Grand Palais Royal: ça c'est du palais!

Dimanche 2/10

Aujourd'hui visites touristiques tout azimut. J'ai attaqué le palais royal (le roi n'y habite plus), summum de ce qu'on peu faire dans le style féerique: c'est un feu d'artifice de couleurs et de formes étranges.Cônes dorés, toits en tuiles vertes, bleues, rouge, stupas de toutes les couleurs, bonzaïs géants partout. Bouddhas en or dans tous les recoins. J'ai photographié comme un malade. Faut dire que je n'étais pas le seul, un demi-million de chinois se trouvaient ce matin au même endroit que moi et ils ont les moyens maintenant d'avoir un Canon ou un Ipad. Ca mitraillait dans tous les sens. Heureusement que les appareils d'aujourd'hui sont silencieux sinon ce serait une pétarade continue dans toutes les directions.
 Ils étaient là car c'est toujours cette fête chinoise où ils mangent végétarien. Apparemment il y a des vacances en Chine pour l'occasion, et ils sont venus en masse.
J'ai filé ensuite à pied vers le musée des "punitions corporelles" sis dans une ancienne prison. Las, c'est définitivement fermé (c'est pas plus mal en fait).
Je suis allé ensuite à divers temples, bouddhistes et même hindous (les rois thaï étaient hindous avant d'être bouddhistes, ce qui fait qu'ils ont un peu mélangé les deux religions (il y a souvent Ganesh et Hanuman le singe dans leurs fresques religieuses).Puis au Mont d'Or, une colline artificielle très chouette qui permet d'avoir une vue panoramique sur la ville. En haut un temple bien sûr, avec des tas de gens qui se pressent pour acheter des feuilles d'or pour les coller sur le bouddha doré qui trône au sommet. Ambiance sympa pourtant, les chinois et les thaï jouent le jeu, petite prière, achats de fleurs, encens et feuille d'or, ils font aussi sonner les cloches et les gongs mis à disposition.
Je suis ensuite allé voir encore un autre ensemble monumental, Wat Pho, à côté du Palais Royal. Délire de stupas de toutes les couleurs, des tas de bâtiments dans un enchaînement de cours intérieures qui m'ont rappelé la Cité Interdite à Pékin. Dans certains pavillons il y a des enfilades de bouddhas dorés tous semblables le long des murs, ce qui m'a rappelé  les temples jaïns indiens. Comme quoi les religions c'est comme le reste, ça se crée en copiant sur les voisins. Le clou de l'endroit c'est le Bouddha Couché, une statue de 45m recouverte de feuille d'or et couchée. Impressionnant. Le long des murs, des petits chaudrons en cuivre où il est de bon ton de faire tomber des pièces, chaque chaudron produisant son propre son. Ca c'est de la créativité pour récolter le denier du culte. D'ailleurs la fonction "récolte d'argent" est la chose qui saute de suite aux yeux dans ces temples thaï.
Mis à part ça, ou à cause de ça, ces temples et palais sont magnifiques, encore plus beaux qu'en Inde (et beaucoup plus propres).
Retour en ferry, j'y prends goût. La manière de communiquer entre le pilote à l'avant et le gars qui fait monter les passagers à l'arrière est originale: le gars siffle de différentes façons (sans sifflet) pour aider à la manoeuvre (recule, avance, à gauche, à droite, stop, départ).
Dans Chinatown la fête bat son plein, la rue principale est devenue un restaurant géant. Je suis tenté par une offre de fruits de mer et crustacés grillés à la braise, mais je meurs de soif,  j'ai mérité une bonne bière. Je retourne au restau d'hier ou je m'enfile une Singha de 63cl bien fraîche accompagnée de pattes palmées d'oie cuites dans un pot d'argile, délicieux  (voir recette ci-dessous).
En rentrant à ma guesthouse je m'arrête dans un des milliers de stands pour acheter un genre de halva aux cacahuètes et graines de sésame que des jeunes fabriquent en direct à coups d'énormes marteaux en bois sur un billot.
Dans ma chambre je fais un peu de couture pour réparer la fermeture-éclair de mon petit sac à dos qui a déraillé, et un peu de lessive...

Recette des pattes d'oie à la chinoise (ce que j'en ai compris en mangeant, le cuistot ayant d'autres chats à fouetter que de me faire la conversation)

Prendre cinq pattes sur une oie, ne garder que l'extrémité avec les palmes, bien laver en brossant.
Faire bouillir un certain temps. Mettre ensuite dans un faitout de l'oignon émincé, deux anis étoilés, du poivre du Sichouan, des cebettes hachées, des champignons parfumés émincés, des gousses d'ail (une bonne poignée), un peu de sucre de canne, 20cl de sauce soja. Faire cuire à feu doux au moins deux heures.

photos en ligne à http://picasaweb.google.fr/JeanMichCru





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire