15/07/2012

Arménie: premier jour à Erevan

dimanche 15

Ce matin il fait beau sur Erevan. On file arpenter les rues. Très "communiste" comme architecture, on se croit en Russie. Grandes avenues qui permettent aux chars d'entrer en ville à quatre ou cinq de front, pratique. HLM partout, même en centre ville.
On s'aperçoit vite qu'on est le jour de la "fête de l'eau": les gamins se baladent avec bouteilles, seaux et pistolets à eau pour arroser les passants, notamment les filles. C'est un vrai parcours du combattant qu'on va connaître toute la journée pour éviter d'être trempé (des seaux d'eau tombent aussi des étages des HLM). On se serra quand même arrosés plusieurs fois.
Ce époque de solde, on se laisse tenter par un te-shirt chacun. En fait la journée va être marquée par le shopping, ce qui n'est pas dans nos habitudes. On tombe sur le marché du "Vernissage", le plus fameux du Caucase, dixit Lonely Planet. C'est effectivement assez incroyable, i y a de tout à vendre, hormis la bouffe: artisanat très fin vendu par les artisans (marqueterie, dentelles et broderies, bijoux, poteries, écharpes en soie, bonnets de vison et astrakan (40€), tapis... mais aussi les reliquats de l'ère soviétique (pièces, médailles, uniformes, armes), vaisselle en argent et porcelaine...mais aussi des outils professionnels pour dentistes, opticien, menuisiers...Superbe marché. On se laisse tenter par des bagues argent et grenat et un "saz" miniature extrêmement bien ouvragé. On a du mal a ne pas acheter plus, mais les 3/4 de ce qu'on a changé ce matin sont déjà dépensés en fin de journée. Pourtant la vie est peu chère (demi-litre de bière= 80cents d'euro). On se balade pas mal, la ville est moins belle que Tbilissi, mais pas sans intérêt. Elle est sise sur plusieurs collines, on monte le soir sur l'une d'elles parée d'escaliers gigantesque. De la-haut on a vue sur toute la ville et les Monts Ararat droit devant, dégagés des nuages. Sublime. On termine la journée dans un petit restau où on mange des brochettes et spécialités locales pour 12€. On a visité aussi dans l'après midi le musée national où se trouvent des peintures de grands peintres. Superbe.
** qqs photos sur http://picasaweb.google.com/JeanMichCru **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire