16/07/2012

Touristes

lundi 16

Aujourd'hui on joue les "touristes": on prend on tour organisé de 5h pour visiter Garni et son temple gréco-romain totalement reconstruit par les soviétiques et plus beau, le monastère Geghard, vieux de 1500 ans mais détruit par tous les envahisseurs passés par là, et invariablement reconstruit. Partiellement troglodyte, mais dans le basalte, pierre très dure à creuser. Du coup les khatchkgars (croix en pierre finement gravées) sont extraordinairement ciselées comme de la dentelle. Mais le tour nous a gonflé, avec une guide hyper-bavarde qui nous a soûlé.
On va ensuite visiter la seule mosquée non détruite d'Erevan et récemment restaurée par l'Iran. On y fait une rencontre improbable:  un étudiant iranien  (d'une trentaine d'années) en sexologie qui fait un mémoire sur les troubles de l'érection chez l'homme. Dans une mosquée shiite financée par Ahmadinedjad! Il me donne ses coordonnées à Téhéran, mais je ne pense pas aller le voir, je ne l'ai pas senti très net.
On vavoir les quartiers chics, lieux du pouvoir: grandes avenues, grandes demeures, Parlement et Palais Présidentiel. On boit un coup dans le parc des amoureux où on se trouve au milieu de tas de jeunes (et une très jolie jeune russe).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire