17/07/2012

Sarkozy et Aznavour

mardi 17

On a passé une meilleure nuit dans la nouvelle chambre d'Envoy: il y a une fenêtre et la clim marche, ça change tout, c'est plus l'étuve.
On file en taxi partagé à Etchmiadzin, le Vatican arménien (20km). Belle cathédrale, et surtout très beaux khatchkars (croix en pierre sculptées). On visite le "trésor" où se trouvent un morceau de la Sainte Croix et la pointe de la Lance qui a percé le flanc du Christ. La main de Saint Grégoire aussi et autres reliques...
On retourne à Erevan où on visite le musée du génocide: les turcs disent qu'il ny a pas de preuves, pourtant là on en voit un paquet. Ça a été affreux et tout le monde savait, notamment les allemands qui formait les cadres de l'armée ottomane ("méthode allemande et travail turc" comme a dit un témoin de l'époque). On a vu le sapin planté par Sarkozy lors de sa venue ici l'an dernier (c'est le plus petit de toute la plantation commémorative...).
On retourne en ville sous un soleil de plomb (pour économiser 4€ de taxi...), une heure de marche. Arrivés en ville on se trouve dans le sillage d'une super nana très sexy comme il y en a pas mal ici, longs cheveux noirs bouclés, forte poitrine, talons aiguille de dix centimètres, minijupe et démarche chaloupée comme on en voit qu'au cinéma...
Bière dans le jardins près de l'Opéra, puis restau: on voulait manger de la vraie gastronomie arménienne, raté, c'est un restau georgien; on a quand même excellemment bien mangé: feuilles de vignes farcies à la viande, très fines, légumes grillés au bbq, veau et pommes de terre au bbq, le tout arrosé d'un bon vin georgien, très fruité. Succulent.
On va ensuite manger une glace autour de l'étang où tout Erevan se retrouve le soir, sur un grand tissu au-dessus de l'eau est projeté un concert de... Charles Aznavour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire