06/07/2012

C'est parti pour la Georgie (Sakartvelo)!

vendredi 6

 A 7h du mat on est à la gare des minibus où on en prend un pour Ardahan. Hier on nous a conseillé d'aller d'abord dans cette ville pour attraper le bus Istabul-Tbilissi, le plus simple et le moins cher pour passer la frontière (mieux que d'aller à Posof où ensuite il faut prendre dolmush et taxi).
Dans le minibus on fait connaissance avec un canadien très sympa, pilote de ligne sur Cathay Pacific, super-sportif (il a fait la montée de l'Ararat il y a deux jours (5400m), il fait le Mont Blanc dans 15 jours (entre temps il retourne à Hong Kong pour assurer son service sur le vol pour Johannesbourg)...
Arrivé à Ardahan on nous dit qu'il n'y a pas de bus, seulement des minibus pour Posof! Bon, on va à Posof (15TL/p). A Posof un minibus nous prend pour 5TL/p. Arrivé à la frontière georgienne un taxi demande d'abord 30GEL/p mais comme on est prêts à partir en stop, il cède à 10GEL/p, le juste prix semble-t-il. (12 lira turque TL = 5€ = 10 lari GEL)
Côté turc:paysages somptueux difficilement descriptibles: hautes montagnes au profil très doux, sommets arrondis, pas de forêts mais pâturages à l'infini. Parfois on se croit en Asie centrale, vallées verdoyantes où paissent les troupeaux, puis on passe des cols à 2500m et 3000m avec des vues plongeantes sur des vallées encaissées. On s'arrête à un col pour boire une eau de source réputée.
Côté georgien: le panorama devient plus doux, moins montagneux, on descend vers une vallée chaude, très verte et très arborée (fruitiers).
Arrivés à AKHALTSIKHE c'est le dépaysement complet: la population est européenne, beaucoup de femmes blondes, pas de foulard. Le niveau de développement est très inférieur à la Turquie, on dirait la France des années cinquante (ruelles boueuses, sobriété des habitations, pas de pub, pas d'enseignes de magasins, magasins très peu achalandés, camions de l'armée russe recyclés). Les gens nous regardent comme des martiens. On boit une bière pression sur le trottoir chez une commerçante  (aux beaux yeux bleus) qui tire la bière sur le trottoir, avec un système artisanal et dont elle remplit une bouteille en plastique (le magasin est plein de ces bouteilles). Très bonne bière pour un prix dérisoire (1,5l pour 3 lari (1,5€)et en plus elle nous offre une crème glacée).
Balade au château, superbe, en cours de restauration (Akhaltsikhe signifie Chateauneuf): on ne peut pas entrer, mais on fait le tour, il est immense, genre cité de Carcassonne.
On a un peu de mal à trouver où loger, l'adresse qu'on avait repéré ne reçoit plus de clients. On se rabat sur un hôtel familial, 40 GEL, un peu cher pour ce que c'est (draps troués, pas de petit déj, mais la wifi).
L'ambiance est tranquille on se sent de suite bien ici. Mais la communication sera dure, ils ne parlent pas anglais, on n'a pas réussi à savoir les horaires de minibus pour aller à Vardzia. On retentera demain matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire