05/07/2012

jeudi 5
Journée sur le site de Ani, ancienne capitale arménienne. Temps superbe, site magnifique le long d'une gorge qui sert de frontière avec l'Arménie. On a partagé le taxi avec un jeune australien qui voyage depuis presque un an. Il arrive d'Arménie et Georgie, ils nous a donné quelques bons tuyaux en partageant quelques bonnes bières. Demain on file en Georgie...

mercredi 4
La nuit dans le bus d'Erkantash, long mais confortable. On arrive à 8h15 à Erzurum, on prend immédiatement un mini-bus pour Kars où on arrive vers midi. Je retourne à l'hôtel "Telmel", très correct pour petit prix (60TL). On subi plusieurs violents orages mêlés de grêle (on a sorti la polaire) mais ça ne nous empêche pas de visiter citadelle et vieille ville.On commande un taxi pour demain pour Ani puis allons boire un bière dans mon bar favori, le patron est charmant et offre le thé à Françoise. Ensuite nous allons manger dans un restau où on nous reçoit comme des rois: on ne commande que deux soupes et un ragoût d'agneau, mais ils nous offrent salade et plusieurs entrées, puis plusieurs thés! La note: 16TL (<8€)! Il faut dire qu'on est les seuls touristes dans le coin, les commerçants s'impatientent!

mardi 3
La Ilk Pensyon nous a déçu, s'ils ont accepté de baisser le prix de la chambre (100 liras), c'était en supprimant le petit déj, on s'en aperçoit maintenant...
Hier soir on a acheté un billet de bus pour Kars dans la gare routière. On s'est fait harponner par un mec plein de gouaille qui nous a vendu les 2 billets pour 150 liras après marchandage. Mais une fois parti, j'ai senti qu'il y avait un blème...
Aujourd'hui le temps a été très pluvieux, la journée a été longue, beaucoup de temps passé à boire des thés en attendant que la pluie arrête. On a quand même visité le musée et ses momies mongoles. On a marché trois heures pour voir "la grotte aux miroirs", mais elle n'avait aucun intérêt (un mausolée comme les autres).
A 20h on est allés à la gare routière pour attendre le bus de 23h. Là le gars d'hier était là, il s'est montré extrêmement enjoué et gouailleur, nous a offert le thé, puis changé le billet: ce ne sera plus Kars mais Erzurum, il me rend 30 liras. Je pense qu'il n'y a jamais eu de bus pour Kars et qu'il ne comptait pas nous voir si tôt. Avec lui il y a un kurde de Kars et un gars du village natal de l'assassin du pape... Je leur montre mon website avec la page sur le Kurdistan, ils sont ravis...
Notre arnaqueur s'en va, nous laissant aux bons soins de la compagnie Eraktash, dont l'employé nous évite, mal à l'aise. Le malaise augmente passé 23h, car toujours pas de bus. L'employé devient inquiétant tellement il est mal à l'aise, là je me dis qu'on s'est vraiment faits arnaqués. Et puis non, le bus arrive, l'employé nous porte les bagages dans la cale et nous serre la main. On n'a pas tout compris. Il y a certes eu arnaque mais pas trop mêchante.

lundi 2
Nous voilà à Amasya à 8h du mat. Temps gris et frais. Il y a de la place au Ilk Pensyon (une chambre d'hôtes ottomane traditionnelle (konak)) qui semble tomber en décrépitude). 50€ la nuit.
On marche beaucoup (citadelle, en ville). Il pleut par intermittence. La ville est toujours aussi charmante. On goûte les fameuses cerises (kiraz) d'Amasya (la cerise serait originaire d'ici). Balade dans le quartier des vieux konaks populaires en cours de restauration (le promoteur nous invite à boire un thé). Le soir on mange un 'Tokat Kebap": agneau et aubergine au barbecue. Délicieux.

dimanche 1 juillet
On va en bateau sur les Iles aux Princes. Le ferry s'arrête sur quatre îles, c'est la troisième la mieux. On y descend et faisons une balade toute l'après-midi. Beau panorama sur la côte asiatique très peuplée à quelques kilomètres.
Une fois rentrés, on va boire une bière dans le quartier de Beyoglu (dans mon bar préféré), et on assiste médusés à une Gay Pride avec plusieurs milliers de personnes. Pas de folles en vue, mais de la dignité et aucune agressivité perceptible de la part de badauds.
Le soir on court pour attraper le bus de 10h30 pour Amasya.

samedi 30 juillet
Décollage avec Air France (billet A/R 170€) à 7h30, arrivée à Istanbul 11H30 heure locale.
On va acheter un billet de bus pour Amasya à l'Otogar, puis direction l'hôtel Antik Sofia face à Küçük Aya Sofia: petit et mignon, mais je suis moyennement satisfait: la réservation a été perdue et le patron trouve que le tarif internet c'est pas très bien payé (55€), veut être payé en liquide...Demain soir quand on voudra récupérer nos bagages, l'hôtel sera fermé, c'est un voisin qui appellera le patron par téléphone, pris dans les embouteillages...
Balade a Eyüp, puis le soir on découvre un nouveau quartier, Kumkapi, avec marché au poisson et plein de restaux de poisson. On mange dans un restau en bord de mer (loup grillé). Température le soir très agréable.

vendredi 29 juin
on part à 10h du soir pour Marignane en train. Ensuite nuit tranquille sur un banc de l'aérogare.