13/01/2010

Hyderabad, l`islam au coeur de l`Inde

Jeudi 14

C'est jour férié, Pongal, la fête des moissons, ou plutöt ici çà s'appelle Sankranti. Les enfants font voler des cerfs-volants, pas de voitures dans les rues, magasins fermés. Je file à 10km de là voir la forteresse de Golconde. Je hèle un tuc-tuc solitaire qui passe et oh surprise, quand je demande combien il demande, il me répond "au compteur". OK. Lonely Planet annonçait 4 km pour faire le trajet et 200R l'aller et retour. En fait çà fait 10km et çà m'a coûté 70R l'aller. Mais à l'arrivée je lui propose de m'attendre pour ensuite me ramener et je lui donnerai 150R. Un vendeur de cartes postales se mêle à la conversation, dieu sait ce qu'ils se disent mais le chauffeur m'annonce tout à trac 600R ! Ciao, tiens tes 70R et va voir ailleurs si j'y suis.
Le fort est superbe. C'est une cité de Carcassonne indo-musulmane. Elle date du XVI ème et a été la capitale du Telangana pendant un siècle avant que la cour se déplace à Hyderabad.
Je me promène pendant 3 heures au milieu des murailles de granit, je traverse palais et écuries de chameaux (ils n'y en a plus), pratiquement seul car il est 9h du matin et officiellement çà ouvre à 10h, et puis c'est fête. Quand je pars la foule arrive. Il y a un autre site à voir à 2 km, mais la pluie menace, je laisse tomber et me dirige vers l'arrêt de bus. Un tuctuc m'intercepte. "150R" pour rentrer à Hyderabad. Je ricane et lui dit que c'est 70R ou le bus (ils craignent cet argument, car le bus c'est 4 ou 5R).
"Impossible, c'est loin, 100R." Je lui dit qu'on va faire avec le compteur. Il est d'accord, puis file dans la direction opposée à celle d'où je suis venu. Je lui tapote l'épaule et lui dit que çà ne va pas, Hyderabad c'est derrière. Toujours dans ces cas là leur anglais devient très laborieux. Je lui dis de retourner, je vais prendre le bus. Il me propose 80R. OK, j'accepte, et le voilà qui continue dans la même direction. Je ne comprends pas tout, mais il me ramène à Hyderabad en faisant un détour de 3 km, dieu sait pourquoi, pour 80R.
Voyage en train en 1ère classe très comfortable (selon les standards indiens, sinon çà ressemble à un vieux TER des années 80). Je discute avec les gars du compartiment (en 1ère on est 4), surtout un qui veut tout savoir sur ma manière de vivre (le fait que je ne veuille pas être propriétaire le fait rire aux éclats). J'étais inquiet de ne pas me réveiller pour l'arrêt à Visakhapatnam à 3h30 du matin, mais le préposé du wagon a bien fait son boulôt et m'a réveillé.
J'ai de la chance, un hôtel est accolé à la gare. 450R, c'est basique mais pratique. Je me rendors jusqu'a 9h.



Mercredi 13

Il pleut toujours, il fait meme étonnament frais (18 degrés), pas bon pour le moral. Je vais a la Banque Fédérale pour voir si on peut debloquer mon probleme, mais non, tout doit se faire en France. Je change 50 euros que j`avais en réserve de sécurité, mais ca me prend 1 heure, je suis sur le point d`étrangler l`employé qui se complait a me faire attendre, puis le caissier qui fait de meme.
J`envoie des mails a Francoise et a ma banque et reviens régulierement voir si j`ai une réponse.
Bref, journée stress.
Je vais quand meme voir le bouddha géant qui trone au milieu d`un lac en centre ville, puis apres une pause due a la pluie qui a repris je vais visiter le Charminar, le monument majeur d`Hyderabad: une espece d`Arc de Triumphe géant avec 4 minarets montés dessus, il a été édifié lors de la création de la ville par un sultan au XVI eme siecle. A coté un tres grand bazar musulman a l`allure médiévale, les bazars musulmans sont vraiment les plus beaux...
J`apprends dans la soirée que ma carte sera débloquée demain, je me sens soulagé (j`avais apparemment dépassé le maximum hebdo autorisé).

Mardi 12

Je prends un bus Volvo, synonyme de super-luxe qui m'emmène d'une traite (de 6h) à Hyderabad au coeur de l'Andra Pradesh. Actuellemnt l'état connaît des troubles car une partie de la population veut faire sécession et créer un nouvel état, le Talangana. Les pourparlers avec le gouvernement fédéral vont bon train, dans un sens positif, mais les sécessionnistes mettent la pression (grêves sporadiques, manifs, facs bloquées). J'ai pris le pari que ce sera calme les quelques jours où je serai à Hyderabad car après-demain c'est une grande fête, Pongal, fériée, et qui va se prolonger pendant 5 jours.
J'ai réservé pour le 14 au soir un train en première classe pour Vizag (c'était la dernière place qui restait).
Mauvaise surprise en allant retirer de l'argent avec ma carte visa: "plus d'argent sur votre compte".
Alerte rouge lancée a ma chere compagne, mais je stresse, d`autant que le temps est pourri, il pleut et il fait frisquet (moins de 20 degrés).
Je mange le plus mauvais riz biryiani de mon séjour et pourtant c`est ici qu`il a été inventé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire