03/01/2010

Des temples, encore des temples (mais de l`ere chola quand meme)

3 janvier

De bon matin je pars en rickshaw voir un temple dans un village proche. Puis je prends un bus, deux heures et demi de trajet pour aller voir un grand temple a Chidambaram. Vieux temple immense encore, mais bof, je deviens blasé. Retour deux heures et demi de bus, une partie entre deux gros qui jouaient des épaules et des coudes et l`un m`a meme fait une réflexion en tamoul pour que je me pousse. Je lui ai répondu en francais qu`il me fasse pas chier. Ca l`a calmé sans doute car a la premiére occasion il a changé de place.


2 janvier

Je prends le train pour Kumbakonam (une heure, 6R). Je vais à l'adresse préférée de Lonely Planet, mais c'est complet, de toutes façons c'était trop chicos pour moi. A peu de distance je tombe sur une "residency" très propre pour 440R la double. C'est un gamin de 10 ans aux yeux pétillants de malice et d'intelligence qui finit de préparer la chambre. Je lui refile 10R, ce qui fait pétiller encore plus ses yeux.
Je traîne jusqu'à 16h que les temples veuillent bien ouvrir. J'en visite trois, pas mal, très anciens (XIIème siècle). Ce qui me plait c'est le fait qu'enfin je peux visiter en toute tranquillité, il y a juste quelques fidèles locaux et une poignée de touristes. Un temple de Vishnou et deux de Shiva, mais je ne vois pas bien la différence. Dans l'un des temples de Shiva il y a un lingam qui aurait été façonné par Shiva lui-même !!
Prévoyant la visite des temples je porte des tongs aux pieds que je mets dans mon sac avant d'entrer: une mendiante éclate de rire en me voyant les sortir du sac pour les chausser: elle a gagné 10 roupies!
Le soir j'ai du mal à trouver un restau engageant, ce n'est pas une capitale gastronomique ici. En fait je n'ai pas faim, je commande comme d'habitude un riz byriani que je ne finis pas.

1 janvier 2010

Je pars de bon matin pour Tanjore. Je trouve assez vite un bon hôtel, le Tamil Nadu, 750R mais çà les vaut.
Visite du palais des maharadjahs de Tanjore, passablement à l'abandon mais plein du charme des vieilles pierres chargées d'histoire. C'est un vrai labyrinthe très mal signalé avec des cours, des bâtiments divers, plusieurs musées (bidons), un gopuram, une tour à la cloche avec un escalier très étroit en colimaçon.
J'attends ensuite l'ouverture du Grand Temple de Brihadishwara: classé par l'Unesco, il est superbe, couleur ocre, dans une grande esplanade ceinturée de hauts remparts avec un Nandi (taureau) énorme en face du sanctuaire.
Le soir je me force à manger mais je n'ai pas faim: la cuisine indienne commence à me lasser d'autant que c'est toujours la même chose qui est proposé dans les restaux. A noter qu'il est plus facile de trouver dans le Tamil Nadu du café noir que du thé noir (thé sans lait).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire