30/01/2010

Quelques observations personnelles sur l`Inde

Les femmes indiennes

Les indiennes sont belles, surtout dans le sud et notamment si elles sont pauvres (?! va t`en savoir pourquoi, mais les plus belles femmes que j`ai vues sont en bas de l`echelle sociale, collecteuses d`ordures, vendeuses de fleurs sur les trottoirs, vendeuses de fringues et colliers sur les plages, paysannnes dans les rizieres!?). Habillées de saris aux couleurs extraordinaires qui n'existent pas chez nous avec un tel éclat, elles se mettent tous les matins une guirlande de fleurs dans les cheveux attachés en arrière. Couvertes de bijoux, vrais ou de pacotille pour les plus pauvres, dont un bracelet, un anneau ou un clou dans la narine gauche, des bracelets aux oreilles, poignets et chavilles, des bagues, des colliers. Le troisième oeil de différentes couleurs mais en général rouge ou jaune et rouge entre les sourcils. Elles ont toutes des cheveux longs et noirs comme les plumes de corbeau. Qu'elles travaillent par terre, dans la boue, la poussière (à faire du terrassement), elles paraissent toujours impeccables, ce qui est incompréhensible. Le sari se porte enroulé autour des hanches avec l'extrémité jetée sur l'épaule. Elles portent également un genre de brassière très moulante aux couleurs assorties au sari (même couleur, ou ton différent ou couleur complémentaire, en tout cas jamais n'importe quoi, même la vieille paysanne travaillant dans sa rizière). Physiquement elles sont toujours fines, bien proportionnées, les traits du visage fins, le port de tête altier. De vraies princesses... Les femmes mariées sont identifiables par les bagues qu'elles portent au deuxième orteil de chaque pied.

Les Hijras

C'est un troisème sexe qui se rencontre assez facilement dans les grandes villes (notamment dans les gares). Habillés comme des femmes, sari, bijoux, fleurs dans les cheveux et maquillage, ont les identifie vite par leurs traits masculins et surtout leurs manières outrées et provocantes. Ils se déplacent à plusieurs et attirent l'attention en tapant dans les mains, puis s'approchent de jeunes hommes à qui ils font moultes minauderies et caresses. Ceux-ci sont étonnament impassibles et attendent que çà passe. Certains lachent un billet pour être débarrassés plus vite. Ils vivent apparemment d'aumône et de prostitution (j'ai personnellement assisté aux travaux d'approche d'un hijra auprès d'un militaire avec semble-t-il conclusion positive)... Les femmes les regardent avec étonnement mais les hijra les ignorent.

Les repas

(exemples typiques mais non exclusifs)

Petit déjeuner
Thé au lait et cardamome (chaï), crêpe à la farine de lentilles garnie de piment et oignon ou fromage (genre mozarella), pommes de terre, légumes divers ou fruits (dosa).

Déjeuner: le thali
Un plateau en inox ou alu, rond, parfois agrémenté d'une feuille de bananier au fond, contenant 5 ou 6 petits récipients ronds avec dedans sauces à la noix de coco, au masala, au yaourt aigre, des légumes au curry, des lentilles ou pommes de terre. Au milieu une boule de riz et des galettes de pain non levé (chapatis) (souvent à discrétion).

Diner
Végétarien ou non, toujours très épicé, sauces omniprésentes, dont le masala. Beaucoup de grillades préalablement marinées (tandoori), légumes divers accompagnés de riz vapeur ou de pain dont il existe plusieurs sortes (roti, nan, chapati, parota). Tous les restaurants proposent aussi des plats chinois à base de riz ou de pâtes. Comme viande, c'est le poulet qui est le plus fréquent, suivi assez loin par le mouton.

Recette du riz Biryani
Hacher ail, gingembre et oignon, faire revenir, ajouter riz et eau faire bouillir. A mi-cuisson, rajouter curcuma, cannelle, cardamome, poivre noir, anis étoilé, raisins secs, noix de cajou, oignon en tranche, petits pois, haricots verts coupés en tronçon, carotte en allumettes, piment vert en lamelles. Finir de cuire. On peut rajouter des petits morceaux de pommes de terre, ananas, poulet, poisson, crevettes ou/et boeuf...

Boissons

Beaucoup de jus de fruits, des lhassis (jus de fruits au yaourt), des milk shakes au fruits. J'aime bien le lime soda, jus de citron vert additionné d'eau gazeuse. Dans les endroits dédiés (en général lugubres, dans des salles sombres cachées de la rue), on peut boire la bière nationale Kingfisher et d'autres (Foster, Tiger, Haywarth 5000, Marco Polo).

Les fruits

Grand choix de fruits, de la pomme à la papaye, en passant par le raisin, l'orange, la banane, la mangue et l'ananas. Des marchands de rue vendent des tranches de pastèque, papaye, ananas, en général saupoudrées de piment et de sel.

La cigarette

L'Inde n'est pas un pays de fumeurs, c'est de toutes façons interdit partout, et on voit peu de gens fumer dans la rue ( à Kochi c'est même interdit dans la rue).

Troisième oeil

Tout le monde porte le troisième oeil, plus ou moins discret, surtout les femmes. Poudre colorante, pastille de velours, bijou autocollant, rouge, jaune, blanc, multicolore, il varie semble-t-il par rapport à la secte ou au courant mystique auquel le porteur adhère. C'est parfois aussi un dessin complexe débordant sur le front. Certains hommes "pieux" portent aussi des traits de poudre blanche sur tout le front. Certaines femmes mariées ont un autre marque en haut du front à la racine des cheveux.

Le dhoti

C'est un morceau de tissu de 2m sur 1m que les hommes s'enroulent autour de la taille dans le sud de l'Inde (à 75%). Cà tombe sur les chevilles mais souvent ils le relèvent à mi-cuisse quand il fait chaud. Ceux qui portent ce vêtement en général pissent comme les femmes, accroupis (je crois que Marco-POlo en parlait dans son Devisement du Monde).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire