05/01/2010

Pondicherry, une miette de France au bord de la mer du Bengale

Jeudi 7

Aujourd'hui j'ai loué un scooter et je suis allé voir de près Auroville.
Cela n'a rien d'une ville, c'est un bout de campagne très boisé (fierté des aurovilliens qui ont planté en 40 ans un million d'arbres sur ce plateau autrefois pelé). C'est assez informel, à part le centre d'information pour les visiteurs on se croirait n'importe où au Tamil Nadu. Je n'ai pas vu grand chose ni grand monde bien qu'ils soient 2000 résidents. J'ai bien sûr vu le Matrimandir, la sphère sacrée qui contient un énorme quartz qui capte les rayons du soleil (mais je ne l'ai pas vu c'est réservé au adeptes). Sa construction a débuté en 1971 et s'est terminée l'an dernier. Tout neuf donc. Mais bon, je suis très circonspect avec ce genre de chose: si ce n'est pas une secte çà en a en tout cas l'aspect et la saveur.
Ils sont bien branchés écolos aussi (four solaire, bouffe bio, économies d'energie, éoliennes, voitures électriques). Beaucoup de femmes sexagénaires semble-t-il parmi les résidents.

Mercredi 6, Mardi 5

Repos, il n'y a que çà à faire à Pondicherry...
Visite quand même du ashram d'Aurobindo, avec la tombe du maître et de "la Mère". Culte de la personnalité à fond, sacralisation des deux fondateurs de cette philosophie... je suis dubitatif.

Lundi 4

Me voilà enfin à Pondicherry après 5heures de bus. Bon feeling: le ville est tranquille, propre, tout au moins la partie touristique, il y a de grandes rues presque désertes, des maisons de style colonial, une grande promenade sur le front de mer,un beau jardin public, un jardin botanique, et des cafés, restaus et hôtels assez classes. La french touch, quoi. On n'est pas doués pour le business mais pour la qualité de vie on est imbattables.
Les prix sont à la hausse: j'ai refusé d'aller dans une guesthouse à 750R mais ai fini dans un hôtel de front de mer à 1500. Un peu l'arnaque vues les prestations mais j'avais envie de voir la mer au coucher et au lever... Demain je chercherai moins cher.
Balade tranquille dans la ville, c'est tout petit, des rues à angles droits, beaucoup de villas chics, l'alliance française et le lycée français sont installés dans des locaux prestigieux. Forte présence du ashram d'Aurobindo dans le tissu économique local: hôtels, agences de voyage, clinique, centre de yoga, animation culturelle...
La langue française semble n'exister que dans un rayon de 50m autour de l'alliance française.... Là non plus on n'est pas forts.
Repas "à la française": frites et pavé de poisson grillé, crèpes banane-chocolat. Cà fait du bien de retrouver ses marques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire