17/01/2010

Visakhapatnam, la cote de l`Andra Pradesh

Samedi 16

Pour 130R la course en rickshaw je file à Kailasagiri Hill, au pied d'une colline en bord de mer. Un téléphérique permet de monter au sommet mais il ouvre à 11h et il est 9h. J'attaque la montée assez hard mais bien aménagée avec de larges escaliers. En haut c'est un grand parc public avec une vue superbe par beau temps (il y a du soleil mais beaucoup de brume, la vue sur la mer est trouble). Un immense Shiva avec son épouse Parvati trônent au centre du parc. Je me balade 3 heures, espèrant la levée de la brume marine. Je repars en rickshaw après un marchandage serré (100R) à mon hôtel. J'achète le journal et j'apprends que hier entre midi et trois heures il y a eu une éclipse solaire de type annulaire et de fréquence millénaire!! Merde. En fait c'est quand je cherchais désespérément une place de train entre la gare et le cyber café. "Mais c'était très nuageux et on pouvait la voir par intermittance, l'endroit optimal étant a Kanyakumari, à l'extrême sud de l'Inde" dit le journal. "Les gens se sont enfermés chez eux, se sont interdits de boire et manger puis se sont lavés pour se débarasser de la mauvaise influence de l'éclipse". Voilà pourquoi il n'y avait pas la queue à la gare quand j'ai acheté mon billet!

Vendredi 15

Temps encore brumeux et pluvieux. Je prends un tuctuc pour la plage, elle est immense, on en voit pas la fin d'un côté comme de l'autre. Pas grand monde, tous commerces fermés. Le front de mer est une succession de résidences et d'hôtels "chics" un peu délabrés réservés à la classe moyenne indienne.
Après une petite marche diététique, je décide d'aller voir le centre ville. Mort, tout fermé. Je mange un bon paper masala dosa, çà me manquait, puis décide de retourner à la gare pour voir comment je vais repartir d'ici et si je peux prendre le petit train de montagne qui est l'attraction touristique du coin. Pour l'attraction touristique c'est raté, complet pour tout le week-end. J'épluche pendant une heure la liste des trains en direction de Puri. Il y en a beaucoup mais l'affichage numérique "live" les affiche tous complets. Mais en fait il semble que ce soit approximatif et que çà concerne les voyages du départ au terminus, les trajets intermédiaires ne sont pas pris en compte. Je reprends un tuctuc pour aller dans un cybercafé. Sur internet je consulte le site de la SNCF indienne et trouve un train pour demain pour Bhubaneswar (grande ville à côté de Puri) avec des places libres. Je retourne en tuctuc à la gare (les prix ne sont jamais les mêmes bien que je fasse le même trajet) et j'achète mon billet (j'ai de la chance il y a étonnamment peu de monde aux guichets).
Content de moi je vais me faire raser et tondre mes poils du crâne (le type s'excrime avec trois tondeuses toutes défectueuses avant que je lui dise de me le faire aux ciseaux).
Je brille comme un sou neuf. Le soir j'achète 2 brochettes de poulet dans la rue, çà me faisait saliver, hélas elles ne sont pas bien cuite, je les jette aux chiens errants qui traînent en nombre dans le quartier. Je me repaye un paper masala dosa, trop bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire