02/11/2011

Changement de cap

mercredi 2 novembre

Mardi je me suis baladé dans les quartiers d'affaire de Bangkok, courant d'un centre commercial à un autre. J'ai pris le Sky Train, le métro aérien local, mais j'ai aussi beaucoup marché, ne pouvant me déc der à laisser de l'argent à des chauffeurs de taxi que j'exècre.
Pas une goutte d'eau en vue. Ce qui confirme bien ce que je pensais, l'inondation ne touche que les banlieues populaires, comme d'hab. Mais peut-etre le centre va -t-il connaitre l'eau, car les prolos en ont marre de patauger dans l'eau pendant que les riches sont au sec: à la suite de manifestations spontanées, ordre a été donné d'ouvrir un peu les vannes qui maintienent l'eau au nord pour protéger le centre...
J'ai sagement attendu mon train dans la gare, direction le sud de la Thailande, et les plages de Ko Lanta (sea, sex and sun, avec un peu de chance)...
L'affichage électronique l'annonçait à 17h, voie 4. A 16h45 je m'approche du train, mais qq chose me chiffonne: sur la voie 4 un panneau indique un autre horaire et une autre destination pour le train qui attend. Je demande à un employé qui passe par là: à cause de fortes pluies au sud, train annulé! Mon train est annulé, il n'y a aucune annonce (en anglais tout au moins) et l'affichage numérique n'est pas réactualisé! Bon, je me fais rembourser le billet, réfléchis dix minutes autour d'une bière, puis achète un billet pour Chiang Mai, plein nord. Destination radicalement opposée, mais le train part à 18h.
Je passe la nuit dans un wagon en 1ere classe (c'est la seule place qui restait). A ma grande surprise (quoi que...) à 8h on n'est pas arrivés. A 10 non plus, ni à 11. En fait on arrive a midi et demi, 5h de retard.
Me voilà à Chiang Mai, ville ma foi sympa, bien qu'un peu trop peuplée de sexagénaires blancs et bedonnants (oui, je sais...).
Je trouve sur un trottoir une couturière qui va me réparer mon pantalon en coton déchiré, puis trouve une boutique où acheter ma tenue tropicale: chemisette et pantalon en coton extra-fin, style moustiquaire. La piaule que j'ai trouvée est pas mal, murs en bambou et rotin, ventilo, sdb intégrée, wifi: 7,5 euros. J'ai réattaqué mon stage culinaire, la bouffe thai est délicieuse: à midi riz sauté au curry vert et poulet, 1 euro.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire