11/12/2011

Hello, le soleil brille, brille, brille

dimanche 11/12

Quand je vous dis que les chauffeurs de taxi sont tous des enfoirés:
Gentiment je hèle un taxi avec taximètre (ils sont réputés plus honnêtes que les autres) pour me rendre à la gare de l'Ouest, qui s'appelle Bangkok Noi Railways Station ou Thonburi Railways Station (beaucoup de lieux ici ont plusieurs noms différents). J'appuie ma demande en montrant l'endroit sur le plan. Le chauffeur file et se tanque dans un embouteillage (on est dimanche, je me suis baladé dans les rues, il y a peu de circulation ailleurs). Je surveille le parcours et bien que ce ne soit pas celui-là que j'aurais pris si je conduisais, je laisse faire. On arrive bientôt tout prêt de la gare (je connais les lieux, j'y suis allé hier acheter mon billet de train).

 Et là, sans crier gare, le chauffeur s'engage sur un pont et retraverse le fleuve. Je lui dis "qu'est-ce que tu fais?", il marmonne en agitant la tête et se tapant le front  l'air de dire "qu'un con, je me suis trompé".

Je regarde le compteur, 80 baths. Je ne lui donnerai pas plus quoiqu'il arrive.
Et voilà qu'il tourne, vire, prend des viaducs.
Je reconnais tout d'un coup la rue où nous sommes: c'est la rue qui mène à l'ambassade de Birmanie que j'ai faite à pied il y a deux mois, direction diamétralement opposée à la gare.  Là je m'énerve, je lui dis que je n'aime pas qu'on me prenne pour un con  et qu'il n'aura pas un sou.
Il s'arrête et me dis de descendre.
Bon, j'ai eu une balade gratuite d'une demi-heure, mais je ne suis toujours pas à la gare. Il y a plusieurs taxis et moto-taxis dans la rue mais soit ils font semblant soit ils sont cons, mais personne ne comprend où je veux aller. Enfin deux serveurs d'un restau se joignent au groupe, et j'ai la bonne idée de dire Kanchanaburi, tchouk tchouk tchouk. Ils ont compris et expliquent au chauffeur qui comprend à son tour.Ouf.  Je monte et lui précise qu'on va tout droit, pas de circonvolutions ou zigzags. On roule bien 20mn, il  zigzague un peu je crois, soit, et on arrive à la gare, j'en ai pour 80 baths!
Trois heures de train et je suis maintenant à Kanchanaburi, la ville du....

du pont de la rivière Kwaï !!

Je ne savais pas où descendre, aussi j"ai pris un tuktuk et me suis laissé amener à la guesthouse de son choix. Super: pour 15 euros, j'ai un bungalow sur pilotis pour moi tout seul au bord de la rivière Kwaï, vue imprenable sur les marécages. Le top.
Le soir venu je vais au marché de nuit manger un barbecue thailandais, la même chose que je mangeais à Siem Reap: viandes et poissons grillés par soi-même sur un brasero, légumes (dont champignons) cuits dans le bouillon à côté: 3 euros. On se sert à volonté...

Au fait, la Thailande subit maintenant une vague de froid, la région de Chiang Mai est déclarée officiellement "zone sinistrée" avec aide gouvernementale: il y fait froid! 17-18 degrés, les gens n'ont pas l'habitude ( et pas de vitres au fenêtres).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire