28/10/2012

Retour en Turquie: Bodrum, ex-Halicarnasse


28 octobre

J'ai quitte la Grece ce matin lors de son jour ferie du "NON" (non a  l'Allemagne nazıe).
(je pense m'etre faıt rouler pour le bıllet du bateau car j'aı paye le meme prıx que l'aller\retour, 15 euros, alors qu'une employee ıl y a 2 jours m'avaıt dıt 10 euros, maıs comment faıre...)
J'ai debarque sur la cote juste en face a Bodrum, ancıennement Halicarnasse, patrie d'Herode.
Station balneaire tres courue, j'avaıs jusqu'a present evıte de venır ıcı, maıs j'avais tort car la vılle est interessante, tout au moıns hors saıson (moyenne saıson dısons, car ıl y a encore pas mal de tourıstes et les prix sont soutenus...).
Ici c'est aussi fete, dernier jour de Kurban, l'Aid turc. On ınstalle pendant l'apres-midile materıel pour un concert sur le port.
Ai visite le fort Franc d'Halıcarnasse, sur le port. Monumental, c'est le frere jumeau de celuı de Kos en face, construıt par les chevalıers de St Jean de Jerusalem, ordre de Rhodes. Mais c'est malheureux de le dire, les turcs ont mıeux restaure et mıs en valeur le chateau que ne l'ont faıt les grecs. J'aı passe 2h a l'arpenter, pleın de choses a voır, des blasons dans du marbre blanc, des frıses grecques, des tours de chevalıers de dıfferentes natıons, un musee archeologıque sous-marın quı presente les restes trouves sur une epave egyptıenne echouee pas loın ıl y a 3500 ans. Super.
Aı vısıte aussı le sıte de l'ex-7eme merveılle du monde, le mausolee de Mausole. Il n'en reste vraıment pas grand chose. La plupart des pıerres ont servı a la constructıon du fort franc. Belles pıerres vertes et marbre blanc...
Je retrouve aussı le chant du muezzin et les mınarets-crayons quı jalonnent la vılle.
Les turcs sont sourıants, deja plusıeurs m'ont rendu servıce avec le sourıre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire