02/10/2012

Santorin

28, 29, 30 septembre
De bon matin je file sur le port a la recherche d'un bateau pour Santorin. Je monte dans un ferry qui part immediatement. 3h de traversee. Le bateau est plein de russes en goguette, sobres pour une fois.
Arrive a Santorin (appelee encore Thera) je prends un bus pour le village principal. A la descente du bus un quidam me propose une chambre chez lui. Je l'envoie balader car je veux camper. Mais il me poursuit avec son scoot. Je marchande dur (le camping est a 12euros). Il me fait la chambre a 15 euros. Ok.
C'est une super affaire, en plein centre mais dans une rue tres calme.
Je vais arpenter le bord de la caldera jusqu'au joli village d'Oia, sujet de toutes les cartes postales avec son moulin photogenique.
Je fais aussi une traversee pour visiter l'ilot central encore actif (champ de lave, fumerolles) puis un second ilot ou il y a une source d'eau chaude. Malheureusement le bateau n'accoste pas, il faut plonger pour atteindre la rive, en laissant ses affaires a bord. Je ne vais pas laisser tout mon argent liquide et mes papiers comme a, je laisse tomber.
Je loue aussi un scooter pour visiter deux sites archeologiques: le vieux Thera et Acrofiri qui fut detruit en 1600 BC par une eruption volcanique et recouvert de cendres. Un deuxieme Pompei d'apres les Grecs, mais c'est quand meme moins interressant... Mais je n'ai pas a me plaindre, aujourd'hui c'est journee musees gratuits, j'en profite. Je finis la journee au musee de la prehistoire ou il y a e beaux vestiges trouves a Acrofiri.
J'ai eu des problemes avec le scooter, tombe en panne, je l'ai ramene a mon loueur en demandant un echange (apres avoir ete depanne dans un autre village par une femme charmante), mais il n'a rien voulu savoir, sans doute m'a-t-il traite de gland dans son patois. J'ai ete assez agressif, mais il l'a ete encore plus. Je pense en fait que les problemes venaient du fait que j'ai descendu une montagne en roue libre, ce qui a noye le moteur (mais il n'arretait pas de caler ce con)...
Bon, sinon, Santorin, c'est d'une beaute renversante: sa situation unique, sur les bords d'un cratere immerge, on a une panorama circulaire, avec deux ilots au centre du cratere. Ciel et mer bleu profond, falaises noires et rouges avec des traces de calcite blanche. Beaute de la nature, mais aussi beaute faite de main d'homme: maisons cubiques blanches, eglises blanches a coupole bleu, ruelles tortueuses peintes en blanc ou gris, comme les coursives d'un navire... C'est ma premiere ile des Cyclades, mais je sais deja que c'est la plus belle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire