22/12/2009

Kollam, étape tranquille

Lundi 21

Grève illimitée des taxis et rickshaws pour protester contre la vie chère, demande de révision des tarifs (ils ne se gênent pourtant pas pour réviser leurs tarifs avec les touristes). Balade sur la plage. L'eau est cette fois limpide, mais je croise toujours des mecs qui font leur besoin les couilles à l'air et qui veulent en plus entamer une discussion!
J'arrive près d'un important groupe de pêcheurs qui tirent sur la plage des filets que certains d'entre eux posent avec leur barque pas loin du bord. Maigre récolte, plusieurs me demandent de l'argent pour manger, je file pas fier, les temps ont l'air d'être durs pour eux, malgré le communisme et malgré le fait d'être dans une zone hautement touristique. De touristes point d'ailleurs, la plage est déserte hormis les pêcheurs, je rentre à l'hôtel bidouiller toute l'après-midi sur mon notebook, installé sur la terrasse de toit, au grand air car il y a pas mal de vent.
Le soir je vais en ville à pied (2km) manger un succulent poulet au barbequeue dans une gargote arabe, puis rentre toujours à pied en traversant le village de pêcheurs, presque enchanteur maintenant, éclairé juste par quelques ampoules et le lampion de Noël en forme d'étoile sur le pas de porte (ils sont tous chrétiens).

Dimanche 20

Départ tôt le matin pour Kollam à 100km au sud. Tous les touristes font le trajet en bateau (8h), mais les rabatteurs m'ont gonflé, j'ai choisi le bus (trajet 2h).
A l'arrivée je prends un rickshaw pour une adresse de Lonely Planet, une Gouvernement Resthouse pas chère, mauvais plan, elle est en pleine restauration (elle méritera d'y revenir car le bâtiment colonial est chouette), seul "available" l'annexe sans charme. Je repars à pied (je suis en dehors de la ville) et je vais à une autre adresse de LP. Rebelote, cette fois-ci la rénovation est terminée et les prix ont suivi: çà démarre à 800R. Un "guide gouvernemental" me propose une adresse à 5km de là, à Kollam Beach pour 400R. OK. Il téléphone à un rickshaw qui vient me chercher et m'emmène. Excellente affaire: je suis en bord de mer, quartier peu animé, dans un hôtel touristique 2 étoiles VIDE. Je suis le seul client, une paix royale. Le nom de l'hôtel? Kollam Beach Retreat. Il porte bien son nom. J'y mange un masala dosa succulent avant de partir explorer la ville. Dommage, c'est dimanche, le vieux bazar qui aurait connu les romains est désert, boutiques fermées. Je décide de me payer un tour en barque sur l'île voisine de Munroe (proposé par l'office du tourisme).
3 heures de balade dans les petits canaux de l'île, joli paysage, çà vaut ses 400R. Je mange seul dans le restau de l'hôtel, le repas est préparé ailleurs et apporté à ma demande...
Je regarde les infos à la tv pour apprendre que la hausse des prix des denrées alimentaires de 20% ce mois-ci en Inde n'est non pas dûe à la politique du gouvernement mais au réchauffement climatique. Le sommet raté de Copenhague aura au moins servi à quelque chose : donner des idées aux gouvernants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire