30/12/2009

Noel en Inde

Samedi 26

J'ai eu encore du flair: plutôt que d'aller directement demain à la plage de Kovalam, j'ai décidé d'y aller aujourd'hui en éclaireur, sans le sac pour chercher tranquillement un hôtel. Comme c'est la plage la plus courue du Kerala, il se peut qu'il soir difficile d'y trouver une chambre (Lonely Planet dit qu'ils quadruplent les prix en cette période de fin d'année).
D'abord je vais visiter le palais des maharadjahs de Tangalore, tout en bois de tek, assez intéressant (il n'y a pas de grandes ouvertures, mais des lattes de bois serrées qui font aussi office de mucharabbias (les femmes ne sortaient jamais du palais) et plein de batiments tout en longueur dans plusieurs cours.
Je prends ensuite un bus pour Kovalam, à 15km.
Vu le battage dont on fait de cette plage je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel. Déception. C'est assez quelconque, les hôtels, restaurants et boutiques de souvenirs on littéralement défiguré le bord de mer qui était autrefois une forêt de cocotiers. Il y a trois anses, la moins moche est celle où se trouve un hôtel de super-luxe (je me ferai vider poliment par les vigiles alors que je me promenais dans leur parc superbe qui occupe tout un promontoire rocheux) et rien d'autre. En plus le temps est gris, la mer démontée. Des décharges sauvages jalonnent le chemin labyrintique derrière les hôtels (LP disait que là c'était plus authentique, que dalle, c'est crade).
Mission accomplie, je peux rentrer à Trivandrum sachant que je vais m'éviter une étape décevante à Kovalam.
Je retourne à la fête de l'association prêt de l'hôtel où dansent deux jeunes indiennes dans le style balinais (hier c'étaient deux nanas qui chantaient super bien).

Vendredi 25

Je décide de lever l'ancre. Je m'approche d'un groupe de chauffeurs de rickshaw pour demander à être emmené à la gare.
- "100 roupies (le prix normal c'est 30 ou 40).
- It's a joke. 40.
- No, 100.
- Happy Christmas" je réponds et tournant le dos je file à pied. Je fais un kilomètre avant de trouver un autre rickshaw qui me prend 50R (si je continue à pied je raterai le train du matin).
Je prends le train pour Trivandrum, 30 mn de trajet.
Le premier hôtel où je vais est complet, le second est OK mais sera complet dans trois jours. Il faudrait peut-être que je fasse attention, les indiens fêtent aussi le nouvel an.
Balade près du temple hindou réputé de la ville, interdit aux non-hindous.
Je file ensuite passer l'après-midi au zoo de la ville, très bien entretenu, les animaux ont l'air à l'aise. Visite aussi d'un musée de sciences naturelles, pas mal. Retour à pied (4km), en passant par deux marchés de Noël (je m'achète un lunghi pour 100R): l'un organisé par une église catholique, l'autre par une association de je ne sais quoi. Bon riz byriani au restau de l'hôtel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire