31/12/2009

La tournee des temples du Tamil Nadu

Jeudi 31

Grasse matinée puis visite du superbe temple de Ranganathaswami: 60 hectares, une quinzaine de gopuram dont un de 75m. Par chance on est en période de fête religieuse (encore une, celle-là va de la mi-décembre à début janvier), j'ai assisté à une procession qui a remué le coeur des foules. Beaucoup beaucoup de monde, les sanctuaires où seuls les hindous sont admis ne sont accessibles qu'après plusieurs heures de queue. Avant d'enter j'ai du attendre une demi-heure qu'un casier à chaussure se libère pour y déposer mes "north face" (on entre toujours pied-nu dans les temples, dans les bijouteries aussi d'ailleurs).
J'ai ensuite fait la queue pendant 45mn à la gare pour réserver un billet pour demain pour Tanjore: arrivé au guichet on me dit que pour Tanjore il n'y a pas de réservation possible, je dois acheter le billet demain avant de partir. On dirait la même manip qu'avant-hier à la gare de Madurai mais à l'envers...
Je suis allé retiré du fric dans un ATM. Comme il m'a donné des billets de 1000 difficiles à écouler, je suis entré dans l'agence attenante pour obtenir de la monnaie sur deux billets. L'employé était très suspicieux bien que je lui aie dit que les billets provenaient de son distributeur. De retour dans ma chambre j'ai observé les billets de 1000 qui me restaient et l'un d'entre eux était vraisemblablement faux: texture et couleur différentes des autres et surtout undessin en filigranne qui n'y était pas. Bravo la banque Canaka!
Mission urgente: écouler le billet. Je vais dans un bar sombre, comme tous les bars à alcool, je bois un mauvais gin et paye avec ma coupure suspecte. Je laisse un pourboire de 10 roupies au serveur, ce qui n'est pas de moi!
Je vais ensuite dans l'un des hôtels les plus chics du coin pour manger "arabe": c'est le doner kebab qui trônait à l'entrée qui m'a fait saliver. Je vais commander un cocktail à l'ananas sans alcool, le doner kebab avec houmos et un riz aux crevettes. J'obtiendrai un cocktail aux fruits rouges, un kebab à la mayonnaise et un riz cantonnais. Mais je suis de bonne humeur, je laisse 10R de pourboire...
End of 2009.

Mercredi 30

Le poulet pas cher et bon m'amène a prendre du lopéramide ce matin.
Je prens le train pour Trichy (Tiruchirappalli), beaucoup de monde.
Le premier hôtel où je m'enquiers d'une chambre est complet. Le deuxième me dit qu'il lui reste une double avec clim, 950R. Cà fait cher mais bon évitons la galère. La chambre est pas mal, avec balcon ayant vue imprenable sur la décharge sauvage derrière l'hôtel.
Je vais visiter le "Rock Fort Temple", aucun rapport avec le Larzac, c'est un temple, plutôt deux temples sur un rocher qui domine la ville. On y monte par un escalier creusé à l'intérieur du rocher, pas mal. Je monte avec un groupe de peut-être cent nanas habillées de rouge vif que je croise depuis Madurai. Je ne sais pas si leur sari rouge est une marque religieuse ou ethnique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire