05/12/2009

Cochin suite et fin

Dimanche 6

RAS. Une balade sur l'île voisine de Wellingdon, installé sur une petite promenade tranquille j'attaque Balzac. L'île est déserte en ce dimanche, il faut dire qu'il n'y a pas grand chose: base militaire, dépot d'hydrocarbures et résidences haut de gamme.

Samedi 5

Aujourd'hui j'ai décidé de me payer un bon petit déj. Direction l'hôtel 3 étoiles Old Courtyard, 200 euro la chambre la moins chère (je rappelle que je dors moi pour 3 euros).Très bon buffet de nourriture indienne à volonté, je mange au bord de la piscine, tout çà pour 200 roupies. C'est tout juste le double d'un restau bas de gamme pour touristes ou 4 fois le restau autochtone, la qualité et le cadre en plus: pourquoi s'en priver...
Je fais la lessive dans ma douche puis le file à Ernakulam, "à la ville" pour m'acheter un pantalon, le léger en lin que je porte est mourrant. Je trouve un pantalon à 570R (tiens, le même prix que le sac à dos que j'ai acheté dans la même rue), je crois comprendre que la retouche pour l'ourlet me fera 40R, je me rends chez le tailleur qui me fait l'ourlet mais il ne veut pas mon argent?! Je n'ai pas tout compris mais c'est une bonne nouvelle. Je marche pas mal au hasard puis décide de faire une balade en bateau dans la baie, balade pour touristes locaux à 50R. Je suis avec trois familles, rien d'exceptionnel mais reposant. Par contre l'eau est très polluée, çà pue le pétrole par endroits, et j'assiste même en direct au dégazage d'un cargo qui recrache des trombes de liquide noir à 500 mètres des filets de pêche chinois, juste devant le poste des gardes-côtes..
Au retour à Fort Cochin je me décide à abandonner lâchement Shantaram à une bouquiniste dure en affaires pour 100 roupies, une misère, mais il prend trop de place et de poids dans le sac, mieux vaut m'en débarrasser.

Vendredi 4

Je prends un petit déjeuner au Vasco Restaurant en attendant que le Vasco location ouvre pour louer un scooter pour aller à Cherai Beach. En fait je mange mal, le thé facturé au prix fort est un vrai jus de chaussette, ce qui me fait changer d'avis: j'irai à la plage en bus. Arrivé au ferry je me félicite de ma décision car il y a au moins 50 scooter qui font la queue pour monter, il faudra au moins trois voyages pour les faire passer. Descendu du bus je vais à pied voir le lagon aux vingt filets chinois que j'avais repéré il y a deux jours. Je file ensuite sur la plage, je loue une chaise de plage avec parasol, je me baigne 5 mn et la pluie commence à tomber. Je me réfugie au bar d'à côté, puis le soleil revient, je vais m'assoir sur un rocher une paire d'heures mais je ne me baigne plus. Par contre je mange un bon calamar aux feuilles de curry avec riz aux légumes.
Beau coucher de soleil sur les filets chinois de Vypeen, de l'autre côté du channel au nord de Fort Cochin.
De retour à ma chambre je décide de ne plus ressortir pour manger, j'ai des bananes, des oranges et des biscuits à l'ananas, çà ira.

Jeudi 3

J'ai parlé trop vite, aujourd'hui plusieurs rickshaws me mettent la pression, comme quoi ils n'ont plus d'argent pour mettre de l'essence alors que moi je marche. Il semble que la crise dure, il y a peu de touristes et la plupart font comme moi, ils surveillent leur porte-monnaie. Pourtant la haute saison a débuté.
Le gars de la Resthouse m'a indiqué une balade à faire d'une heure pour voir un quartier de pêcheurs "très intéressant". C'est 11h, je me dis que j'irai vers le soir, mais il insiste, bon, j'y vais maintenant. Balade tranquille en longeant une grande base militaire. En route je tombe sur "le centre de pélerinage de la sainte face": un brave paysan du coin aurait vu apparaitre sur le ventre de la statue du Christ en croix du coin, le visage du Christ, le même que celui du suaire de Turin et ce à plusieurs reprises, des témoins en font foi!! Incroyable. Je m'approche du fameux Christ et je le vois aussi le visage. Le jeu d'ombres et de lumières sur l'abdomen de la statue n'est pas un hasard, le sculpteur avait des consignes! Lamentable.
Je trouve bientôt le quartier des pêcheurs, une petite crique sale avec des bateaux qui ressemblent à des gondoles, mais bien sûr pas de pêcheurs, ils sont en mer ou font la sieste (il est midi). Les femmes du quartier sont cependant accueillantes et gaies.
Retour à pied pour retrouver un chauffeur de rickshaw qui m'a fait le baratin et qui brade la course vers le Hill Palace à 200R (je sais que c'est moins de la moitié du prix normal, car le palais est à 20km d'ici et il me fait l'attente et le retour!). En attendant j'achète quelques gambas que je fais griller chez Maxim's (restau totalement bidon par ailleurs), puis ne voyant pas mon chauffeur, j'annonce à un groupe de chauffeurs qui fait le pied de grue que je cherche un chauffeur pour le Hill Palace à 200R. Hauts cris, je crains même me faire casser la figure par une paire de chauffeurs irrités, mais il y en a un qui dit OK. Une heure de route pour voir un palais médiocre en cours de réfection, pas grand chose à voir. En plus ils m'ont fait payer un supplément pour les photos, mais en fait ce n'est que pour photographier les extérieurs. Bravo! Du coup je prends quelques photos sans intérêt à l'intérieur...
Au retour le chauffeur me sort le grand jeu, qu'il m'a fait la course à perte, que ci que çà. Il veut que je visite un magasin pour qu'il gagne une commission. Vieille combine, je suis sympa, ok. Je fais le clown cinq minutes dans un super magasin de luxe, bijoux, tapis, soiries et sculptures en santal et ivoire. Une fois parti il me refait le baratin. Je me mets en colère, une fois çà va, deux fois c'est trop. Je finis par céder en arrivant à Cochin mais je l'avertis que j'entre et je sors aussi sec, ce que je fais.
Une fois seul je vais me faire raser (au coupe-chou) puis je vais dans un nouveau bar pour boire une bière, mais c'est servi sous le manteau (dans une théière), 50% plus cher (alors qu'ils ne payent pas de license ni de taxe) que dans mon bar préféré. Je retourne donc à celui-ci. Je retourne aussi au restau chinois qui a un bon rapport qualité-prix.
Arrhh, pas évident de garder le plus longtemps possibles ses précieuses roupies!

Mercredi 2

Aujourd'hui off-road. En fait c'est un tuyau de Lonely Planet, mais manifestement ils l'ont fait en tour organisé mais n'ont pas voulu le dire car les infos qu'ils donnent sont fantaisistes. Je veux aller à Parur, 30km au nord d"Ernakulam et à Chennamangalam à côté pour voir la plus vieille synagogue d'Inde. Je vais à pied à la gare routière indiquée par LP, mais ce n'est pas la bonne. Il faut que j'aille à la gare routière où je suis arrivé le premier jour. Je prends un bus pour y aller. Là on me dit qu'il faut que j'attende un bus qui s'arrête le long de la rue. Mais des bus il y en a plein qui s'arrêtent et ils n'ont aucune indication de direction en anglais. Un jeune me dit qu'il m'avertira quand mon bus arrivera, et c'est ce qu'il fait. 45mn de trajet et j'arrive à Parur (ou Pavoor ou Pavore, les villes en Inde ont plusieurs noms et orthographes suivant l'époque où a été écrit le panneau). Là ja prends un rickshaw pour Chennamangalam. Mais mon chauffeur est un peu gland. Il ne connait pas la synagogue, ni le temple hindou en haut de la colline. Bon on verra bien, file. Arrivé dans le village il demande, on lui indique, et il m'emmène à un débarquadère pour passer une rivière. Je lui dis que non, c'est pas çà. Il va se renseigner, et à côté de la boutique où il se renseigne je vois un panneau: synagogue, à droite. Je lui dis et on file à la synagogue. C'est la plus vieille connue en Inde (1600), malheureusement elle est "trop bien" restaurée et plus en service (les derniers juifs sont partis en Israël en 1972), on a du mal a croire qu'elle est aussi vieille. On va je demande au gardien de la synagogue d'indiquer à mon chauffeur où se trouve le temple hindou en haut de la colline, ce qu'il fait en lui parlant en malayalam. On repart et il m'amène à nouveau au débarcadère. Heureusement j'ai cru comprendre ce qu'a dit le gardien grâce aux gestes. Je dis au conducteur de revenir en arrière et de tourner à la première à gauche. On grimpe la colline et on arrive à un vieux temple malheureusement fermé. Sur le retour on s'arrête voir une église catholique (il y en a beaucoup dans la région de Cochin), mais elle est toute proche d'une école. Mon arrivée perturbe ces chers bambins qui sortent des classes et me suivent jusque dans l'église pour me parler un peu anglais (where are you from, what's your name, je m'appelle toujours "George" dans ces cas là). Je ne sais pas ce que fout la maîtresse mais elle assure pas...
Le chauffeur sympa (mais grâce à moi il connait mieux la région) me fait payer un prix très correct (100R) et me met dans un bus en direction d'Ernakulam. En fait nous sommes tout près de l'île de Vypeen et c'est par là qu'il va rentrer en passant par Cherai, ce qui me décide à revenir dans le coin en louant un scoot, car il y a plein de choses à voir, dont un lagon avec une vingtaine de filets chinois.
Le bus me laisse à "High Court", au début d'une promenade sympa qui longe le fleuve jusqu'à la jetée du ferry pour Fort Cochin. Alors que je déguste un ananas saupoudré de piment rouge (ici ils aiment manger les fruits avec du piment et du sel: ananas, papaye, concombre et autres), un gars me tapote l'épaule: c'est un serveur du Excel Bar où je vais boire une bière une fois par jour. Il guide des hollandais et se fait chier, alors il fume une clope en discutant avec moi.
C'est marrant car je suis là depuis 5 jours et les gens me reconnaissent: ce matin un cul-de-jatte à qui j'ai donné 10R il y a trois jours a tenu à me serrer la main et discuter un peu. Les marchands de rue ne cherchent plus à me vendre, je suis le français qui n'achète rien et les chauffeurs de rickshaw ne m'appellent plus car je suis celui qui marche tout le temps.
J'achète un nouveau petit sac à dos (670R), celui acheté à Mumbai est en fin de vie.
Retour à la nuit tombée à Fort Kochin où je mange un bon porc shop suey avec riz aux légumes dans un restau tenu par des chinois ou indonésiens.

Mardi 1 décembre

J'ai acheté un "tour" pour la journée sur les backwaters (550R) . La description était bien plus riche que ce qu'on a fait (beaucoup de temps morts et de parlote). Pas inintéressant cependant. Le guide faisait bien son boulot. Balade en petit bateau style traditionnel, puis en barque autochtone dans les petits canaux, le petit canal devrais-je dire car on a fait le même à l'aller et au retour. Le guide nous a montré diverses plantes (henné, curry (c'est une feuille au goût très poivré), cannelle (très bon pour le cholestérol et le coeur dans la médecine ayurvédique), noix muscade, poivre noir (c'est une plante grimpante)). Repas offert, correct. Mais bon, c'est le truc à touriste, on n'a pas vu grand chose, à part un oiseau kingfisher (bleu, bec pointu rouge). Pour faire quelque chose de mieux il faudrait y mettre le prix.
Le soir restau bidon où je mange une tranche de Kingfish au même prix que l'entier de l'autre jour...

Lundi 30

Je me balade à pied, RAS. Je m'achète une chemise et un pantalon en coton blanc tout simples (si j'avais en plus le calot blanc je ressemblerai à Nehru). Le soir j'assiste un moment à un match de foot qui oppose la Navy à l'équipe locale. Ambiance festive et bonne enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire