08/12/2009

Munnar, la montagne, l`Inde frisquette

Jeudi 10

Réveil un peu difficile, je traîne avant de partir me renseigner auprès de l'Office des Forêts pour séjourner dans la réserve de Chinnar. OK, j'ai réservé une nuit dans une "house-tree" avec trek de trois heures inclus. Mais mon anglais est tellement mauvais que je n'ai pas tout compris, notamment quand aura lieu le trek. Mais bon j'ai rendez-vous demain à 2h à l'entrée du parc.
Balade à pied de 2h dans les champs de thé du côté de ma guesthouse. Chouettes paysages, mais çà devient une banalité de le dire. Je suis tout seul dans ces collines d'un vert tendre, agrémentées d'arbres aux belles fleurs rouges (des flamboyants), je croise de temps en temps des femmes qui portent leur récolte de feuilles sur le tête, toujours tout sourire, ou des travailleurs qui traitent les théiers (tout sourire également).
Je vais lire un peu de Balzac dans le parc Hydel, un parc floral qui n'a plu l'élégance qu'il devait avoir à l'époque des anglais, mais sympa quand même, cool, je me fais même draguer par une employée chargée de l'entretien des plantations...
Est-ce pour çà ou non, toujours est-il que je file chez le coiffeur me faire raser et tondre le crâne (réglage n°1 sur la tondeuse).
Ensuite je me paie une fantaisie, un massage ayurdévique d'une heure à 900R. Bof, sympa, mais rien de transcendant. Je rentre à l'hôtel prendre une bonne douche chaude pour éliminer la couche d'huile odorante que j'ai de partout.
Le patron de l'hôtel m'a à la bonne, quand je reviendrai de Chinnar il me donnera une meilleure chambre pour le même prix...

Mercredi 9

Je veux prendre un bus pour aller à "Top Station", un point de vue en haut de la montagne à environ 2600m. Mais grève des bus ce matin. Bon, je prends un rickshaw, çà grève un peu mon budget (500R) mais en fait c'est mieux car je peux mieux apprécier le paysage et en plus on s'arrête en plusieurs endroits d'intérêt. Il est 8 heures, il fait presque froid mais la lumière est belle, elle fait briller les feuilles vernissées des théiers et d'autres arbres. Paysages superbes. Arrêts à deux barrages, un jardin de fleurs, un lac avec écho, une forêt d'eucalyptus géants et enfin la vue panoramique sur les montagnes alentour, assez bref car les nuages montent de la vallée et bouchent bientôt la vue.
Au retour en début d'après-midi je visite le musée du thé, une ancienne usine de thé du groupe Tata (le plus gros producteur de thé du coin). Intéressant malgré mes difficultés à comprendre les explications en anglais. Bon poulet au poivre noir au SN restaurant.

Mardi 8

Je pars sur les conseils de LP pour une marche vers une cascade. En fait je me trompe de chemin, mais ce n'est pas grave, la marche est super: champs de théiers, forêts d'eucalyptus et de tecks, champs de cardamome. Cà s'appelle "Bison Valley", c'est jalonné de riches demeures et de Resorts classes, j'ai rencontré pas mal d'autochtones agréablement surpris de voir un blanc autrement que dans un taxi...
Au bout de 3 heures de marche je prends un bus pour un village proche, puis un autre pour la cascade que j'ai raté. Marche encore de 2 heures aller et retour, la cascade ne vaut pas vraiment le détour mais le chemin qui y accède oui. Je discute avec des cueilleuses de thé, toujours des femmes et toujours gaies. Au retour elles me font de grands signes mais le contre-maître veille et les engueule, il me regarde d'un regard noir, avec sa serpette à la main: je perturbe ces dames. J'ai marché 5 heures aujourd'hui et j'avoue que çà fait du bien.
Bonne bière fraîche arrivé à l'hôtel ou je rencontre des canadiens-irlandais-anglais.

Lundi 7

Je suis parti de la resthouse en même temps qu'un anglais Dean qui était là depuis 4 jours et que je n'avais pas vu. Je prends le bus pour Munnar, à 150km dans la montagne. Cà tourne et vire, les femmes sont malades et je dois laisser ma place au fond du car pour qu'elles puissent vomir sans arroser tout le monde.
Superbes paysages en arrivant à Munnar: on est à mille mètres, les montagnes sont rondes et couvertes entièrement de théiers et de très grands arbres.
Je trouve après quelques essais infructueux une chambre à 400R pas trop mal. Je pars découvrir le coin à pied nonobstant le hargne des rickshaws. Je me retrouve bientôt au milieu d'un chouette paysage vallonné, des théiers d'un joli vert tendre à perte de vue. Cà me rappelle Yuanyang au Yunnan, les rizières étant remplacées par les théiers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire