30/12/2009

Madurai, je remonte vers la cote Est

Mardi 29

Visite du fameux temple Meenakshi: grandiose, magnifique. Il est immense, composé de plusieurs cours, gopurams (entrées-tours), temples. Les gopuram (12) sont très hauts (50m) et très colorés. A l'intérieur des centaines de pélerins font leurs dévotions. Des centaines de marchands occupent aussi les lieux. C'est très mélangé: religion, commerce, tourisme, çà crée une ambiance.
J'y reste plusieurs heures (jusqu'à la pause déjeuner-sieste obligatoire dans les temples de midi à 16h).
Je vais ensuite en cyclo-pousse au musée Gandhi (c'est ici qu'il a décidé que tous les indiens devaient porter le dhoti fait par eux-mêmes pour boycotter les tissus importés d'Angleterre). Intéressant.
Je vais ensuite à la gare pour acheter un billet pour demain pour Trichy. Je repère le train qui me convient (il n'y en a qu'un qui ne soit ni trop tôt le matin ni tard le soir). Je vais à une borne interactive vérifier s'il y a des places libres, ok, il y en a. J'attaque 45mn de queue au guichet, aux aguets pour ne pas me faire doubler, comme d'habitude j'ai choisi le guichet où officie le flemmard du service, il vend un ticket quand les autres guichets en font trois ou quatre. J'ai répété la phrase que j'allais lui pondre, bref et précis: "Trichy tomorrow at eleven, one sleeper for one person". Bref arrive mon tour. A peine ai-je attaqué ma phrase qu'il me rétorque:"not now, come again tomorrow". Bien sûr, les guichets de gare ne vendent que les billets du jour ! Je le savais en plus. Bon je cherche et trouve le bureau des réservations, dans un autre bâtiment, remplis le formulaire adéquat et repars enfin avec mon billet...
Le soir je retourne au temple où se déroule une procession. Ce temple est beau aussi la nuit.
Je vais ensuite dans un hôtel qui se veut très chic pour utiliser leur "café internet" (sic). Un chef de rang m'avertit d'un ton péremptoire: "minimum 20 roupies". Le café internet se résume à une vieille bécane sous l'escalier, écran années 80. J'allume la machine, j'attends que les circuits chauffent, je clique pour annuler quelques messages d'erreur, je lance l'antivirus freeware qui a fait son dernier scan de disque en août 2008, et lance firefox. "Serveur introuvable": il n'y a pas de connection internet. Je me lève et le signale au fameux gland galonné qui me répond "eh oui...". Il le savait le con, il m'a fait perdre 10mn pour rien.
Je mange un "poulet 65" avec pour légume du piment mélangé à des morceaux de porotha (pain). Pas cher et très bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire