12/12/2009

Les elephants de la Chinnar Wildlife Reserve

Samedi 12

Leves a 6 heures, nous buvons un the brulant puis partons pour une nouvelle balade.
Elle sera moins interessante et le guide l`ecourtera d`une heure (theoriquement c`etait 3h), mais on ne peux pas mieux faire que hier. Nous voyons quelques elephants a une centaine de metres, puis retournons au poste de garde.
Je donnerai un pourboire de 100R a Vijayan car il l`a bien merite.
Retour a Munnar a la meme guesthouse.


Vendredi 11

Journee exceptionnelle.
Je pars tot pour Chinnar, 8h. Belle route de montagne entre Munnar et la reserve de Chinnar. J`apercois le mont le plus haut d`Inde du sud, le mont Animundi, une espece de caillou tout rond.
Arrive vers midi les ``rangers`` m`expliquent le topo: pour 1000 roupies (100 balles1) je vais faire un trek a 14h, puis repas et dodo dans une cabane dans les arbres, puis a nouveau trek demain matin.
Un guide degingande arrive a 14h et m`emmene dans la montagne. Malgre ses tongs il marche vite et silencieusement. Le paysage est du genre savanne, beaucoup d`arbres mais clairsemes. Bientot il m`indique avec son baton des elephants sur la colline d`en face. On y va. On verra d`autres groupes au loin mais on va s`approcher a pas de loup jusqu`a 20-30 metres d`une mere et de son petit. Impressionnant. Je suis passablement rassure, d`autant que le guide m`a dit que l`an dernier 2 americains se sont faits charger et ont morfle. Minutes inoubliables.
Au retour il me montre un sanglier et son marcassin, au loin des daims, des buffles sauvages.
Je laisse mon gros sac au poste de garde et suis Vijayan (c`est le nom de mon guide) le long d`une riviere qui fait frontiere avec le Tamil Nadu. A la tombee de la nuit nous arrivons a la fameuse treehouse perchee a 15 metres dans un arbre. Vijayan nous fait du the, prepare mon lit, puis rechauffe notre pique-nique du soir (sempiternel mais succulent curry et porothas(galettes de farine en tortillon)). Il ne veut pas manger avec moi et attend que j`ai fini pour manger lui-meme. Tout ca fait un peu colonial, je devine une pratique creee il y a longtemps par les anglais.
Alors que je lui demande s`il y a des crocodiles, il braque sa torche vers l`autre rive de la riviere, a 50m, et je vois 4 yeux briller au raz de l`eau: 2 crocodiles, d`un metre de long me dit-il, inoffensifs...
Beaucoup de lucioles geantes aussi volettent autour de nous.
Je ne dormirai pas beaucoup, trop excite, mais la nuit est etrangement calme, j`entends surtout le bruit du cours d`eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire