27/11/2011

Angkor, again

dimanche 27 novembre

Toujours en visite à Angkor. Hier je suis allé sur des sites plus éloignés, à l'arrière d'une mobylette conduite par un serveur de la guesthouse qui voulait vraiment gagner qqs dollars. Ensuite j'ai traîné dans Siem Reap, dans le quartier des touristes. J'en suis revenu passablement dégoûté par tout ce fric qui circule  en certains endroits, souvent tenus par des étrangers en plus. Les locaux , dans les petits jobs, voient passer les dollars sous leur nez et n'en empochent guère. C'est la Dolce Vita pour certains, mais ils parlent ne parlent pas cambodgien. De voir des petits cons de 25 ans en Harley Davidson pétaradante foncer dans les rues où doivent s'écarter d'adorables  gamines de 5 ans qui font les poubelles, ça me fout vraiment les boules.
Ce qui me fout les boules c'est aussi de voir le train de vie des ONG, gros 4x4 vitres fumées, hôtels 4-5 étoiles pour les gars de l'Unesco, Croix Rouge ou autres organisations bien pensantes. Il n'est pas dit d'ailleurs que les petits cons en Harley ne travaillent pas là...
Aujourd'hui j'ai changé de guesthouse, la "Babel" commençait à m'échauffer les oreilles. Mon lit n'était jamais fait, hier la télé était en panne, et toujours le sourire mielleux des serveurs et du patron. De plus dès qu'on mettait le nez dehors des dizaines de chauffeurs de tuktuk te demandaient quand est-ce que tu te décidais à faire appel à leur service (la guesthouse se trouve dans une impasse de 30m, il y a au moins 30 tuktuks qui y stationnent en permanence).
Comme par hasard il y avait une erreur dans la note: ils me comptaient 6 nuits au lieu de 4...
Je suis allé à 50m sur l'avenue dans une autre guesthouse moitié moins chère et aussi bien, sourires faux-cul en moins.
J'ai acheté aussi un billet pour aller en bateau à Battambang. Ce voyage aura été très aquatique...
J'ai ensuite refait un tour sur le site d'Angkor pour revoir ce qui m'avait le plus plu: Ta Prohm, Banteayi Kdei, Bayon et Phnom Bakheng, le site sur une colline où les foules se précipitent pour le coucher de soleil (moi je descendais quand tout le monde montait).
Le soir je suis retourné à mon barbecue préféré, c'est trop bon. Je suis allé aussi à la fête annuelle de la communauté japonaise de Siem Reap. J'ai été impressionné par la prestation d'élèves de karaté ceinture blanche qui faisaient une démo de katas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire