13/11/2011

Embrouille à Vientiane

dimanche 13 novembre

11 heures de bus pour faire la superbe route de montagne Luang Prabang - Vientiane.
Les paysages sont grandioses, surtout du côté de Vang Vieng: montagnes karstiques en forme de pains de sucre recouverte d'une jungle dense.
J'avais repéré sur Lonely Planet un hôtel apparemment chouette à un kilomètre de la gare routière.
Une fois arrivé, j'hésite d'y aller à pied car il fait déjà nuit. Ok pour un tuk-tuk. Selon ma vieille technique j'évite ceux qui attendent à l'arrivée, je fais le tour de la gare et interpelle un chauffeur qui fume une clope, solitaire. "Villa Lao, Thanong Noug Duang". Il ne connait pas! Je retourne aux premiers chauffeurs, ils me demande 40000 kips, puis 30000, puis 20000 (ils savent déjà où je vais, l'autre les a briffé). Bon je monte, 2 américains attendent déjà. Et là on attend, car 3 passagers qui payent le prix fort ça ne lui suffit pas. Il charge des cagettes de légumes, des poules, des valises, jette mon sac à dos sur le toit sans aucun égard. Au bout de dix minutes je craque, je reprends mon sac et file à pied sur la route plongée dans l'obscurité. Un kilomètre à pied, ça ira. Le problème c'est que je marche, je marche et la route n'en finit pas, ça ressemble à une zac, pas à la ville. Au bout de 40 mn je me dis que vraiment Lonely Planet déconne, leur plan est complètement faux, pas à l'échelle. Un tuk-tuk vient à ma rencontre, je le prends. Il veut 40000 kips, pas moyen de baisser, j'accepte. Il roule dix minutes avant d'arriver à la Villa Lao! Je descends, pose mon sac par terre et lui dis d'attendre, je vais voir si il y a une chambre de libre. J'ai pas fait trois pas que ce con fait une marche arrière et roule sur mon sac!! Ils m'auront tout fait! Heureusement j'avais l'ordi dans mon petit sac à dos que j'ai à l'épaule.
La Villa Lao est une super adresse: une des moins chère de la ville (16 euros) mais c'est la classe, vieille maison restaurée, toute en bois, bambou et rotin. Lit bas avec moustiquaire, parquet,  ventilo de plafond, tv sat, wifi, sdb privée. Le prix s'explique par le fait qu'elle est un peu loin du centre et que pour y accéder on doit entrer dans une ruelle aux odeurs putrides, style bidonville.
Le veilleur de nuit m'apprend que la gare "routière du nord" a été déplacée cette année à dix kilomètres plus au nord...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire